Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L'opération de l'Otan en Libye "arrive à son terme" (Juppé)


Vendredi 21 Octobre 2011 modifié le Vendredi 21 Octobre 2011 - 13:34




L'opération de l'Otan en Libye "arrive à son terme" (Juppé)
Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a annoncé vendredi que l'opération militaire de l'Otan en Libye "est arrivée à son terme", après la libération de Syrte, dernier bastion tombé jeudi aux mains des forces du Conseil national de transition (CNT).

"L'ensemble du territoire libyen est sous le contrôle du CNT et, sous réserve de quelques mesures transitoires, l'opération de l'Otan est arrivée à son terme", a déclaré le ministre, en déplacement en Inde, sur la radio privée française "Europe 1".

"L'objectif qui était le nôtre, c'est-à-dire accompagner les forces du Conseil national de transition dans la libération de leur territoire, est maintenant atteint", a souligné M. Juppé.

"Nous allons entrer dans une phase de reconstruction, voire de construction. Il s'agit de construire un Etat de droit qui n'a jamais existé", a-t-il précisé, ajoutant qu'"une feuille de route politique a été proposée avec l'adoption d'une nouvelle constitution, des élections...".

Evoquant la mort tragique de Mouammar Kadhafi, jeudi à Syrte, son fief natal, M. Juppé a estimé qu'"on ne va pas verser des larmes" sur lui. "Vous savez son passé, le soutien qu'il a apporté à de nombreux attentats terroristes", a-t-il rappelé.

"Il lui a été proposé à de multiples reprises de mettre un terme aux hostilités, y compris à Syrte", a-t-il encore rappelé.

Et d'ajouter que "le CNT a offert des conditions de reddition à ses derniers partisans", mais "ils se sont acharnés dans un combat qui ne pouvait pas aboutir. Et donc, voilà la fin".
Vendredi 21 Octobre 2011 - 11:49





Nouveau commentaire :
Twitter