Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'offensive israélienne meurtrière à Gaza (CHRONOLOGIE)


Mardi 19 Août 2014 modifié le Mardi 19 Août 2014 - 11:42




Rappel des dates-clés de l'opération déclenchée le 8 juillet par l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

La guerre dévastatrice a tué plus de 2.000 Palestiniens, dont 541 enfants et 250 femmes, selon le ministère de la Santé qui fait état de plus de 10.000 blessés.

Côté israélien, 64 soldats ont été tués, dont cinq par des "tirs amis" venus de leurs rangs, ainsi que trois civils.



--JUILLET 2014--

- 8: L'armée israélienne lance l'opération "Bordure protectrice" pour faire cesser les tirs de roquettes du mouvement islamiste palestinien Hamas. Raids aériens meurtriers. Le lendemain, des tirs de roquettes visent Tel-Aviv et Jérusalem.



- 13: Le président palestinien Mahmoud Abbas demande de placer la Palestine sous "protection internationale de l'ONU".



- 15: Une proposition égyptienne de trêve est acceptée par Israël mais rejetée par le Hamas, qui exige une levée du blocus de Gaza, l'ouverture de la frontière avec l'Egypte et la libération de dizaines de détenus.



- 17: L'armée israélienne lance une opération terrestre, la première depuis "Plomb durci" (2008-2009, 1.440 morts palestiniens), pour détruire les tunnels du Hamas.



- 20: Plus de 140 Palestiniens tués, dont au moins 74 à Chajaya, banlieue à l'est de la ville de Gaza. Côté israélien, 13 soldats tués.



- 23: L'ONU appelle à une enquête sur de possibles "crimes de guerre" israéliens à Gaza et dénonce les attaques aveugles du Hamas en Israël.



- 26: A la faveur d'une trêve humanitaire, de nombreux déplacés de Gaza retournent dans leur quartier, où ils découvrent un spectacle de dévastation. Quelque 150 corps sont retirés des décombres.



- 30: Nouveau bain de sang, avec près de 120 Palestiniens tués. Un marché à Chajaya et une école de l'ONU du camp de Jabaliya (nord) accueillant des déplacés sont touchés. Washington, principal allié d'Israël, condamne l'attaque de l'école tout en confirmant avoir réapprovisionné l'Etat hébreu en munitions.



--AOUT--

- 1er: La première trêve acceptée à la fois par Israël et le Hamas vole en éclats au bout de deux heures avant un nouveau bain de sang.

L'armée israélienne pilonne Rafah (sud), tuant des dizaines de Palestiniens, après la disparition d'un soldat, finalement déclaré mort.



- 3: Une nouvelle frappe israélienne contre une école gérée par l'ONU accueillant des déplacés (3e école atteinte en dix jours) provoque l'indignation de la communauté internationale. Ban Ki-moon parle d'un "acte criminel". Les Etats-Unis se disent "consternés" par un "bombardement honteux".



- 4: L'armée israélienne a achevé sa mission de destruction de tunnels (porte-parole).



- 5: Un cessez-le-feu de 72 heures accepté par Israël et le Hamas entre en vigueur dans la bande de Gaza d'où l'armée israélienne a retiré la totalité de ses troupes, selon son porte-parole.



- 8: Les hostilités reprennent avec des tirs de roquettes palestiniennes et des frappes israéliennes après l'échec de négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens au Caire.



- 14: Après un cessez-le feu de 72 heures observé depuis le 11 août, une trêve de cinq jours entre en vigueur, après des tirs de roquettes sur Israël et des frappes aériennes dans la nuit.



- 18: Un nouveau cessez-le-feu entre en vigueur dans la bande de Gaza pour 24 heures jusqu'à mardi minuit (21H00 GMT).


Mardi 19 Août 2014 - 11:41

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter