Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








L'intégration économique maghrébine devient une nécessité impérieuse (Saâdeddine El Othmani)


Dimanche 11 Décembre 2011 modifié le Dimanche 11 Décembre 2011 - 14:47

Le président du conseil national du Parti justice et développement (PJD), Saâdeddine El Othmani, a indiqué que l'intégration économique maghrébine devient à l'heure actuelle "une nécessité impérieuse", en raison notamment des difficultés croissantes de l'économie mondiale.




Le président du conseil national du Parti justice et développement (PJD), Saâdeddine El Othmani
Le président du conseil national du Parti justice et développement (PJD), Saâdeddine El Othmani
Intervenant lors d'une rencontre économique maghrébine, organisée par l'Institut Arabe des Chefs d'Entreprises et dont les travaux ont pris fin samedi soir dans la ville de Sousse, à 140 km au sud-est de Tunis, M. El Othmani a proposé pour y remédier, d'oeuvrer de concert en laissant de côté toute sorte de divergence, de mettre les politiques gouvernementales maghrébines au service du développement et de mobiliser les peuples de la région pour la réalisation des objectifs de la bonne gouvernance et la lutte contre la prévarication.

Il a, par ailleurs, déploré que les échanges commerciaux des pays de l'Union du Maghreb avec l'Union européenne représentent entre 60 et 70 % de leur commerce extérieur, alors que ces échanges ne représentent que 2 % entre ces pays maghrébins. Cette situation, a-t-il dit, reflète "la forte faiblesse" de l'intégration économique maghrébine, rappelant que les études ont démontré qu'une telle situation fait perdre aux pays du Maghreb près de deux points de leur croissance économique, soit plus de 10 milliards de dollars.

De son côté, Hamadi Jebali, secrétaire général du mouvement Ennahda et candidat au poste de chef de gouvernement tunisien, a indiqué que la Tunisie va s'ouvrir à l'avenir sur l'environnement maghrébin, arabe et européen.


Dimanche 11 Décembre 2011 - 14:24

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter