L’initiative d’autonomie, une excellente solution pour le règlement de la question du Sahara (délégation américaine)

L’initiative d’autonomie proposée par le Maroc constitue une excellente solution pour le règlement de la question du Sahara, ont souligné, vendredi, à Dakhla, les membres d’une délégation américaine au terme d’une visite dans la région.

Dans une déclaration à la presse, Michael Ussery, ancien ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, et Richard Jackson, président émérite du collège Anatolia (en Greece), ont fait par de leur admiration des efforts consentis pour le développement de la région et la réalisation de projets d’envergure.

Au cours de cette visite de cinq jours à Dakhla, les membres de la délégation américaine ont visité le centre régional d’investissement, le nouveau port, une unité de congélation de poissons, la délégation des pêches maritimes, le centre régional relevant de l’institut national de la recherche halieutique, la direction régionale de l’agriculture, une ferme agricole, et une unité d’élevage d’autruches. Ils ont de même visité l’académie régionale d’éducation et de formation et le collège Moulay Rachid, outre des sites touristiques et des camps de sports nautiques.

Vendredi, ils ont été reçu par le wali de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, Hamid Chabar, qui a donné à cette occasion un aperçu sur la question du Sahara et les développements de ce dossier. Il a également évoqué les efforts consentis par le Maroc pour régler ce différend dans le cadre de l’initiative d’autonomie, qualifiée par les Nations-Unies de crédible et sérieuse.

Au siège du centre régional d’investissement, les membres de la délégation ont été informés des atouts dont dispose la région dans différents secteurs et des programmes mis en place pour valoriser ces atouts et booster la dynamique de développement local.

Les entretiens avec des responsables du secteur d’éducation et de formation ont permis par ailleurs aux membres de la délégation américaine de prendre connaissance de l’effort consenti pour améliorer les indicateurs en matière d’enseignement.

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