L’imam Hammami de la mosquée Omar, à Paris, expulsé de France

L
L’imam Mohamed Hammami, responsable religieux de la mosquée Omar, située dans le 11e arrondissement de Paris, a été expulsé mercredi du territoire français, annonce le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.

Il a été éloigné vers la Tunisie, pays dont il est ressortissant, précise-t-il dans un communiqué. Le ministre considère que les faits reprochés à Mohamed Hammami sont "particulièrement graves".

"Il a tenu des propos ouvertement hostiles envers les valeurs de la République. Il a valorisé le djihad violent, proféré des propos antisémites et justifié le recours à la violence et aux châtiments corporels contre les femmes", précise le ministre Manuel Valls.

Son prédécesseur UMP, Claude Guéant, avait engagé la procédure visant à éloigner l’imam du territoire. Contestant les propos qui lui étaient prêtés, ce dernier avait dénoncé une "diabolisation", avant d’être hospitalisé.

En avril dernier, Claude Guéant avait expulsé cinq islamistes considérés comme radicaux, dont trois imams, pour atteinte aux intérêts fondamentaux de l’Etat.

Ces expulsions faisaient suite à un coup de filet dans la mouvance islamiste, une mesure prise quelques jours après la mort de Mohamed Merah, l’auteur des sept meurtres commis fin mars à Toulouse et Montauban, qui se revendiquait d’Al Qaida.

Né en 1935 et arrivé en France dans les années 1960, Mohammed Hammami, un franco-tunisen était à l’origine de prêches virulents.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite