Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L'idéologie de l' "état islamique" est basée sur les mensonges et la dénaturation de l'Islam (Poutine)


Jeudi 24 Septembre 2015 modifié le Jeudi 24 Septembre 2015 - 17:47

Le président russe, Vladimir Poutine, a indiqué que l'idéologie de l'organisation de l'"état islamique" (Daech) est basée sur les mensonges et la dénaturation de l'Islam, soulignant l'importance de la lutte contre l'extrémisme.




Intervenant mercredi à l'occasion de l'inauguration de la grande mosquée de Moscou, M. Poutine a estimé que la Russie devait éduquer ses jeunes musulmans afin qu'ils ne basculent pas dans l'intégrisme.

"Ce travail est particulièrement important aujourd'hui, alors que des efforts sont entrepris pour tirer parti des sentiments religieux à des fins politiques", a indiqué Vladimir Poutine lors de cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence de Mahmoud Abbas, président de l'Etat de Palestine et du président turc, Recep Tayyip Erdogan, des personnalités arabes, des chefs religieux de différentes confession et des diplomates.

M. Poutine a également fustigé l'image sanglante que renvoie l'"état islamique", soulignant que "les terroristes du soi-disant état islamique compromettent une grande religion mondiale, l'islam, en répandant la haine, en commettant des meurtres et en détruisant des monuments historiques. Leur idéologie est bâtie sur le mensonge, à l'opposé des valeurs de l'Islam".

Il relevé, à ce propos, que l'EI tente d'embrigader des partisans en Russie, mais les chefs religieux musulmans luttent contre les tentatives des extrémistes.

"C'est un grand événement pour les musulmans de Russie. L'une des plus anciennes mosquées de Moscou a été reconstruite à son emplacement historique. La Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel, et je tiens à le souligner, l'islam est une des religions traditionnelles. Cette mosquée sera une source pour propager les idées humanistes et les vraies valeurs de l'islam".

Le chef du Kremlin a mis l'accent sur la nécessité de développer les centres islamiques et la détermination de l'Etat russe à assurer le soutien à l'établissement religieux islamique et à contribuer à la reconstruction du système d'enseignement islamique en Russie, soulignant l'importance pour les jeunes d'adopter les vraies valeurs de l'Islam et de faire face aux tentatives visant à imposer des idées qui n'ont rien à voir avec l'Islam.

De son côté, le président turc a exprimé l'espoir de voir cette mosquée renforcer la cohabitation entre les religions en Russie, soulignant que cette cohabitation rapproche davantage la Russie et la Turquie.

Le président palestinien a, pour sa part, exprimé sa joie de voir la grande mosquée de Moscou inaugurée, soulignant que cet événement envoie un message clair de la Russie reflétant l'esprit de tolérance, de cohabitation et d'ouverture sur la base du respect mutuel entre les religions.

Il a saisi cette occasion pour appeler la communauté internationale à assurer une protection aux Lieux saints des musulmans et des chrétiens au service de la paix dans le monde, évoquant dans ce sens les violations israéliennes de la mosquée Al Aqsa à Al Qods.

La grande mosquée de Moscou a été construite en 1904. Elle est l'une des plus anciennes mosquées de la capitale russe et a été reconstruite à son emplacement historique sur une surface de 19.000 m² pour un coût de 170 millions de dollars. Avec une énorme coupole dorée et des minarets de 72 mètres de hauteur, la grande mosquée a une capacité d'accueil de 10.000 fidèles.
Jeudi 24 Septembre 2015 - 17:46





Nouveau commentaire :
Twitter