L’expérience marocaine en matière de lutte contre le terrorisme et de gestion de flux migratoires est « exemplaire » (parlementaires danois)

L’expérience marocaine en matière de gestion de flux migratoires et de lutte contre le terrorisme est « exemplaire » et peut constituer un « modèle » pour d’autres pays, ont souligné, mardi à Rabat, les membres d’une délégation parlementaire danoise relevant de la commission de l’immigration et de l’intégration.

Le Maroc, qui est passé du statut de pays d’origine de l’immigration à celui d’un pays de transit et d’accueil, a su gérer plus ou moins ces flux migratoires à la faveur de sa politique migratoire globale et humaniste, ont souligné les membres de cette délégation, lors d’entretiens avec des membres de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des Marocains résidents à l’étranger, à la Chambre des représentants.

Les responsables danois ont mis également en exergue l’approche proactive des autorités sécuritaires marocaines pour le démantèlement d’un nombre important de cellules terroristes, tout en saluant la contribution du Royaume dans les efforts internationaux visant à éradiquer le fléau du terrorisme.

Pour leur part, les membres de la Commission des Affaires étrangères conduite par Youssef Gharbi, ont passé en revue les efforts du Royaume en matière de gestion de flux migratoires, notamment sa stratégie nationale d’immigration et d’Asile visant à accueillir les migrants en provenance d’Afrique subsaharienne qui fuient les guerres dans leurs pays.

Cette stratégie humanitaire, fruit d’une forte Volonté Royale, a permis jusqu’à présent de régulariser la situation de quelque 50.000 migrants qui bénéficient désormais de tous leurs droits économiques et sociaux, ont précisé ces parlementaires.

Le Maroc a pu mettre en échec plusieurs projets terroristes grâce à la vigilance de ses autorités sécuritaires visant à renforcer le climat de sécurité dont jouit le Royaume, et l’épargner des dangers de ce phénomène, selon les mêmes sources qui notent que le pays veille également à lutter contre toute forme d’extrémisme religieux, à travers la promotion des valeurs de la tolérance et de l’Islam du juste milieu.

En visite de travail au Royaume, la délégation parlementaire danoise présidée par Martin Henriksen va effectuer notamment des visites au Haut-commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) à Rabat, au Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) ainsi qu’à l’Institut Mohammed VI de formation des Imams prédicateurs et des prédicatrices.

Atlasinfo avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite