L’expérience du Maroc dans le domaine religieux, un exemple à suivre pour beaucoup de pays musulmans (dignitaire religieux brésilien)

L’expérience du Maroc en matière de promotion d’un Islam tolérant et du juste milieu est un exemple à suivre pour beaucoup de pays musulmans, a affirmé Cheikh Mohamed Rasmy Zidane, responsable des affaires religieuses au Centre islamique de Brasilia, principal lieu de ralliement des musulmans de la capitale.

"L’expérience du Maroc en matière de promotion d’un islam modéré, tolérant et du juste milieu est excellente. Nous souhaitons que les pays islamiques suivent l’exemple du Royaume", a-t-il déclaré à la MAP, à l’issue d’une rencontre organisée à Brasilia à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la lutte contre l’intolérance religieuse et la Journée mondiale des religions, célébrées le 21 janvier de chaque année.

La stratégie tracée par le Royaume pour contrecarrer l’idéologie obscurantiste à travers une réforme du champ religieux et la formation des Imams est une expérience qu’il conviendrait de partager davantage, a poursuivi l’Imam de la mosquée de Brasilia, en relevant qu’un échange d’expériences entre le Maroc et le Brésil serait le bienvenu.

Intervenant lors de la rencontre, organisée par la Police militaire brésilienne, le dignitaire religieux a mis en relief la nature de l’Islam, une religion de modération qui honnit l’extrémisme, la violence et le terrorisme, en se félicitant de la tradition de tolérance et de l’inclusion identitaire et religieuse qui caractérise le Brésil.

Selon cet imam d’origine égyptienne ayant vécu près de trois décennies au Brésil, le géant sud-américain offre un espace de liberté de culte et de tolérance religieuse idoine pour la pleine intégration de la communauté musulmane au sein du tissu social brésilien, à la faveur d’une législation qui criminalise l’exclusion, la discrimination et le racisme en tout genre.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence notamment de l’Ambassadeur du Maroc au Brésil, Nabil Adghoghi, de responsables du gouvernement et de l’Assemblée législative du District Fédéral, les différents intervenants ont mis en relief l’expérience du Brési en tant que terre de brassage ethnique et de diversité religieuse.

Se disant inquiets de l’expansion de l’intolérance et de l’augmentation des cas de persécution religieuse de par le monde, ils ont souligné la nécessité de promouvoir le respect et la cohabitation entre les peuples, en s’inspirant des meilleures pratiques en termes de promotion de la tolérance religieuse et de consécration des libertés.

Selon les organisateurs, cette rencontre a permis de promouvoir la place centrale de la tolérance religieuse et de la liberté de culte en tant que composante indissociable des valeurs universelles des droits de l’Homme.

(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite