Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L'expansion de l'Islam au Maroc a été favorisée par l'ouverture des Marocains sur cette religion (Ahmed Taoufiq)


Mardi 8 Mars 2011 modifié le Mercredi 9 Mars 2011 - 18:38

L'expansion de l'Islam au Maroc a été favorisée par l'ouverture des Marocains sur cette religion et par leur disposition à en embrasser les préceptes, a affirmé, mardi, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq.




Ahmed Taoufiq
Ahmed Taoufiq
L'entrée de l'Islam au Maroc est passée par un long processus avant que les Marocains ne se l'approprient de manière interactive, a-t-il souligné, lors d'une conférence organisée à la faculté des lettres et des sciences humaines de Mohammedia sur les débuts de l'Islam au Maroc.

Il a indiqué que les Marocains ont favorablement accueilli cette religion et ses disciples en raison des valeurs de justice et d'équité qu'elle prô ne et dont elle est la promesse, ajoutant que l'expansion de l'Islam au Maroc s'est renforcée davantage par la construction des mosquées et l'apprentissage du Saint Coran à l'époque de Moussa Ibn Noussair.

Il a attribué les limites de l'expansion de l'Islam au Maroc, avant cette ère, aux comportements de certains conquérants et gouverneurs ayant dévié de la quintessence du message divin de cette religion céleste, basée sur la prédication et non sur le recouvrement des impôts.

Après l'entrée de l'Islam, le Maroc s'est ensuite dirigé vers l'Orient au lieu de rester atterré sur le Nord, a-t-il rappelé, soulignant que cette orientation, inspirée par la doctrine et les valeurs islamiques, a profondément influé sur l'avenir et la structure du pays, comme en témoignent l'enseignement de la langue arabe et les sciences de la charia.

Le ministre a estimé que l'entrée de l'Islam au Maroc constitue l'événement le plus marquant de l'histoire du pays, dès lors qu'il est devenu le socle ayant façonné plusieurs éléments fondamentaux de la société, de l'Etat, de la nation et de l'identité.




Mardi 8 Mars 2011 - 23:59





Nouveau commentaire :
Twitter