L’ex-maire (PS) d’Hénin-Beaumont devant la justice

L
L’ancien maire d’Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, Gérard Dalongeville, comparaît à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Béthune dans une affaire de fausses factures présumées, pour laquelle l’ex-élu a fait citer à témoigner le président François Hollande. Âgé de 42 ans, maire de 2001 à 2009, un temps sous l’étiquette socialiste, Gérard Dalongeville est renvoyé pour "détournement de fonds publics", "faux et usage de faux", "favoritisme" et "corruption", des faits qu’il conteste.

Après les affaires Cahuzac, Andrieux, Guérini et Kucheida, c’est un autre dossier qui embarrasse le PS, d’autant que M. Dalongeville lui-même a dénoncé publiquement un "financement occulte" dans le Pas-de-Calais, et appelé M. Hollande à témoigner à la barre, en tant qu’ancien premier secrétaire du parti à l’époque des faits, estimant qu’il ne pouvait pas "ne pas savoir". La justice soupçonne Gérard Dalongeville d’avoir mis en place – avec son ancien premier adjoint chargé des finances de 2001 à 2008, Claude Chopin, et un homme d’affaires, Guy Mollet, également renvoyés – un système de fausses factures entre 2006 et avril 2009, au bénéfice de sociétés qui n’ont jamais honoré les prestations correspondantes. Leur montant pourrait atteindre quatre millions d’euros. Il encourt 10 ans de prison. Le procès doit durer jusqu’au 14 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite