Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L'évêque Tawadros, nouveau patriarche copte d'Egypte


Dimanche 4 Novembre 2012 modifié le Mardi 6 Novembre 2012 - 10:02




Tawadros II est devenu dimanche 4 novembre à 60 ans le chef des Coptes orthodoxes d'Egypte, la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient.
Tawadros II est devenu dimanche 4 novembre à 60 ans le chef des Coptes orthodoxes d'Egypte, la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient.
L'évêque Tawadros a été désigné dimanche comme nouveau patriarche de l'Eglise copte orthodoxe d'Egypte pour succéder à Chenouda III, décédé en mars dernier à l'âge de 88 ans.

Au début de cette élection du primat de l'Eglise copte orthodoxe d'Egypte, quelque 2.400 personnes avaient voté pour le choix du 118ème pape copte d'Egypte à partir d'une liste de cinq candidats présélectionnés publiée par l'Eglise et comportant deux évêques et trois moines âgés de 49 à 70 ans.

Ces grands électeurs, choisis par l'Eglise, comprennent des fidèles, des personnalités publiques et une poignée de représentants de l'Eglise copte d'Ethiopie, liée par l'Histoire à son homologue égyptienne.

Suite à ces élections, trois candidats, en l'occurrence l'évêque Tawadros (60 ans), l'évêque Raphaël, 54 ans, du Caire, et le moine Raphaël Ava Mina, 70 ans, sont restés en lice pour ce poste.

Ensuite, le nouveau patriarche de l'Eglise copte orthodoxe d'Egypte a été choisi par un jeune garçon aux yeux bandés qui a tiré son nom au sort dans un calice de verre au cours d'une cérémonie religieuse, organisée dans la cathédrale Saint-Marc du Caire.

Né Wagih Sobhy Bakky Soleiman dans la région de Mansourah, dans le delta du Nil, le nouveau patriarche a fait des études de pharmacie à Alexandrie avant de rejoindre le séminaire.

Il a été fait moine en 1988 au monastère de Saint Bichoy, dans la région de Wadi Natroun, haut lieu de la spiritualité copte, au nord-est du Caire, puis est devenu évêque en 1997.

Considéré comme un proche de l'évêque Pachomius, Tawadros sera intronisé 118ème patriarche de l'Eglise copte orthodoxe lors d'une célébration prévue le 18 novembre.




Dimanche 4 Novembre 2012 - 22:52





Nouveau commentaire :
Twitter