Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L’essor de l’économie durable repose sur des sociétés climato-résilientes et éco-responsables (El Haite)


Samedi 16 Juillet 2016 modifié le Samedi 16 Juillet 2016 - 00:32




L’essor de l’économie durable et la lutte contre le changement climatique reposent sur des sociétés climato-résilientes, éco-responsables et prospères et solidaires, a relevé vendredi à Marrakech la ministre marocaine déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haite.

"C’est la conversion réussie des citoyens envers de nouveaux paradigmes qui garantira sur la durée l’effort indispensable, à la fois urgent et de longue haleine, pour bâtir des sociétés climato-résilientes, éco-responsables, prospères et solidaires", a souligné Mme El Haite qui s’exprimait à l’ouverture du Forum "Vision 360 sur le Carbone", qui se tient les 15 et 16 courant à Marrakech.

Elle a également noté que la révolution du carbone fait partie de cet agenda qui est à la fois un défi immense et une promesse extraordinaire, notant que ce forum vise à traiter des mécanismes de taxation, de tarification et de généralisation des marchés carbone en accompagnement et en stimulation de la transition vers l’économie verte.

La ministre a, de même, précisé que la rencontre ambitionne de discuter de la finance innovante et de la redistribution des revenus issus des marchés du carbone pour contribuer au financement de plusieurs aspects de la mise en œuvre de l’accord de Paris, notamment les fonds multilatéraux, l’adaptation, l’accès aux technologies et le renforcement des capacités.

Et d’ajouter que le concept de 360 degrés vise à inclure tous les acteurs, avec les différentes positions y compris celles qui pour le moment freinent sur le sujet.

Dans un cadre lié, Mme El Haite a noté que l’accent sera mis aussi sur le mix énergétique optimal pour le XXI ème siècle, tout en menant une réflexion sur la manière par laquelle le carbone pourrait participer à la mise en œuvre de l’accord de Paris.

"Ma conviction est qu’à terme tout le monde, pays exportateurs de pétrole et de gaz inclus, adhèreront à la transformation globale que nous avons engagée et verront leur économie et leurs citoyens bénéficier d’une trajectoire renforcée de décarbonations de notre mode de vie", a-t-elle conclu.

Par ailleurs, le Forum "Vision 360 sur le Carbone" vise à constituer une véritable plateforme d’échanges ouverts pour débattre du rôle du carbone dans la transition vers le septième objectif de développement durable : énergie propre et d’un coût abordable.

A cet effet, les débats inclusifs permettront de souligner l’engagement, aussi bien des pays du Nord que du Sud pour une transition énergétique rationnelle, pragmatique et à la hauteur des objectifs de l’Accord de Paris.

Cette rencontre de haut niveau réunit, deux jours durant, de nombreuses personnalités et experts, tant nationaux qu'internationaux, ainsi que des représentants du secteur privé qui débattront le rôle du carbone dans la transition énergétique.
Samedi 16 Juillet 2016 - 00:31





Nouveau commentaire :
Twitter