Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








L’essai nucléaire nord-coréen, source de “profonde déstabilisation” dans la région (ONU)


Dimanche 3 Septembre 2017 modifié le Lundi 4 Septembre 2017 - 09:32

Le dernier essai nucléaire nord-coréen est une source de “profonde déstabilisation” dans la région, a estimé dimanche le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres.




Le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres
Le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres
Cet essai est une “nouvelle grave violation des obligations internationales” de la Corée du nord et “porte atteinte aux efforts internationaux de non-prolifération et de désarmement”, a dit le chef de l’Onu dans un communiqué.

Les autorités nord-coréennes ont réalisé dimanche leur sixième test nucléaire, le plus puissant à ce jour, que Pyongyang a affirmé être une “parfaite réussite” d’un essai d’une bombe à hydrogène.

Ce test est “profondément déstabilisant” pour la sécurité régionale, a prévenu M. Guterres, qualifiant la Corée du nord de “seul pays qui continue d’enfreindre les mesures contre les explosions d'essais nucléaires”.

Le patron de l’Onu a réitéré son appel aux autorités nord-coréennes à “mettre fin à ces actes” et à “respecter pleinement leurs obligations internationales en vertu des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité”.

À rappeler que le Conseil a adopté près d’une dizaine de résolutions interdisant au régime de Pyongyang de mener des essais nucléaires ou des tirs de missiles.

Le Secrétaire général a assuré être “en contact avec toutes les parties concernées”.
Dimanche 3 Septembre 2017 - 21:04





Nouveau commentaire :
Twitter