Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L'éruption d'un volcan en Islande perturbe le trafic aérien en Europe du Nord


Jeudi 15 Avril 2010 modifié le Jeudi 15 Avril 2010 - 23:13

Le Royaume Uni et la Scandinavie sont touchés. Tous les vols au départ de l'aéroport parisien de Roissy à destination de Londres, de l'Ecosse, de Copenhague et d'Oslo sont annulés. Aéroports de Paris invite les passagers qui doivent se rendre dans cette région à consulter son site Internet pour vérifier si leur vol est maintenu.




L'éruption d'un volcan en Islande perturbe le trafic aérien en Europe du Nord
L'ensemble des vols décollant et atterrissant depuis les aéroports londoniens – Heathrow, Stansted et Gatwick – sont suspendus à partir de midi. Tous les vols ont été annulés en Ecosse, où les aéroports d'Aberdeen, d'Edimbourg et de Glasgow ont été fermés. Les aéroports de Belfast, en Irlande du Nord, et de Newcastle, dans le nord de l'Angleterre, ont également été fermés.

Les autorités danoises ont fermé l'espace aérien sur la mer du Nord et s'apprêtent à fermer totalement tout trafic en fin de journée. Le trafic aérien à destination et au départ d'Oslo est suspendu. Les compagnies aériennes, dont la scandinave SAS, ont suspendu leurs vols du Danemark vers la Norvège, l'Ecosse et le nord de l'Angleterre.

Un volcan est entré en éruption mercredi sous le glacier Eyjafjallajokull, dans une région reculée et peu peuplée, située à 125 kilomètres à l'est de Reykjavik, la capitale islandaise. ll a provoqué de nombreux tremblements de terre dans la région et une fonte du glacier inquiétante, qui a déjà entraîné deux importantes coulées d'eau. Toutes les routes de la région ont été fermées. Par mesure de précaution, quelque 800 personnes ont été évacuées de leurs habitations.

L'activité volcanique a repris dans la région le mois dernier : la première éruption de volcan depuis 1823 au glacier Eyjafjallajokull avait entraîné une brève évacuation de 600 personnes et l'interruption de tous les vols aériens dans le ciel islandais.

Jeudi 15 Avril 2010 - 14:41

Le Monde




Nouveau commentaire :
Twitter