Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'entretien téléphonique entre le Roi et Merkel va booster la coopération migratoire (président du Bundesrat)


Jeudi 29 Septembre 2016 modifié le Vendredi 30 Septembre 2016 - 10:22

"L’entretien téléphonique mercredi entre SM le Roi Mohammed VI et la Chancelière allemande, Mme Angela Merkel, donnera un nouvel élan à la coopération maroco-allemande dans le domaine migratoire", a affirmé, jeudi à Rabat, le président du Bundesrat (Chambre Haute), M. Stanislaw Tillich, en visite dans le Royaume.




L'entretien téléphonique entre le Roi et Merkel va booster la coopération migratoire (président du Bundesrat)
Le responsable allemand s'exprimait dans une déclaration à la presse à l'issue des entretiens qu'il a eus avec le ministre de l’Intérieur, M. Mohamed Hassad, en présence du ministre délégué à l’Intérieur, M. Cherki Draiss.

M. Tillich a qualifié cette rencontre de "très importante" notamment après l’entretien téléphonique entre le Souverain et Mme Merkel, ce qui permettra, selon lui "davantage de coopération" entre Rabat et Berlin, notamment dans le domaine de la migration légale mais aussi illégale.

Le partenariat entre le Maroc et l’Europe, et plus particulièrement avec l’Allemagne dans ce domaine est "important et se développe", a relevé M. Tillich, notant que le Maroc est un "partenaire important dans la mise en œuvre de ce projet commun".

Il a également mis en avant la position stratégique du Maroc en tant que carrefour entre l'Afrique et l'Europe, saluant dans ce sens la volonté du Royaume de "maitriser les flux migratoires clandestins".

"Nous accueillons favorablement l’annonce par le Maroc de la visite en Allemagne le 12 octobre prochain du ministre de l’Intérieur pour débattre avec son homologue allemand de nouvelles mesures et dispositions additionnelles à mettre en place en ce sens", a-t-il dit.

Le responsable allemand a eu auparavant des entretiens avec le président de la Chambre des conseillers, M. Hakim Benchemmach et le vice-président de la Chambre des représentants, M. Chafik Rachadi.

Avec MAP
Jeudi 29 Septembre 2016 - 21:40





Nouveau commentaire :
Twitter