Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'émission satirique à succès de Bassem Youssef suspendue en Egypte


Vendredi 1 Novembre 2013 modifié le Samedi 2 Novembre 2013 - 09:37

L'émission de l'humoriste Bassem Youssef, très populaire en Egypte, a été suspendue vendredi, a indiqué la chaîne diffusant ce programme satirique qui a récemment épinglé l'armée.




L'émission phare de M. Youssef avait repris le 25 octobre, après quatre mois d'interruption, période pendant laquelle le président islamiste Mohamed Morsi a été renversé par l'armée. Or cette dernière n'a pas été épargnée lors de l'émission, provoquant la colère de téléspectateurs.

La chaîne CBC channel a dit avoir décidé de suspendre ce programme. "La chaîne a décidé de suspendre Al-Bernameg. Le conseil d'administration de CBC (après avoir visionné l'épisode de vendredi) a confirmé que les producteurs et le présentateur contrevenaient à la politique éditoriale de la chaîne".

Elle n'a pas précisé dans quelle mesure la politique éditoriale avait été violée mais a indiqué que le programme demeurerait suspendu "jusqu'à ce que les problèmes techniques et commerciaux" soient résolus.

Vendredi dernier, M. Bassem s'était notamment moqué de la "Sissi-mania" qui a gagné certains Egyptiens, en référence à l'homme fort du pays, le général Abdel Fattah al-Sissi, chef de l'armée.

La justice égyptienne avait ouvert lundi une enquête après une plainte l'accusant d'incitation au chaos, de menace à la sécurité nationale, ainsi que d'insulte à l'armée.

M. Youssef était notamment devenu célèbre pour ses critiques acerbes des Frères musulmans, et de M. Morsi qui en est issu.

Il avait déjà fait l'objet d'une enquête pour "insulte" contre M. Morsi et "menace à l'ordre public" lorsque celui-ci était au pouvoir.

Vendredi 1 Novembre 2013 - 23:07





Nouveau commentaire :
Twitter