Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'émissaire spécial du président Obama pour la coalition anti-EI attendu à Ankara


Mercredi 8 Octobre 2014 modifié le Mercredi 8 Octobre 2014 - 07:21

Le général américain à la retraite John Allen, émissaire du Président Barak Obama chargé de coordonner la coalition internationale contre l'Etat islamique (EI), et son adjoint le sous secrétaire d'Etat adjoint Brett McGurk sont attendus, jeudi et vendredi à Ankara, dans le cadre des efforts de soutien à la coalition, rapporte les médias turcs.




Les entretiens du général John Allen, ancien commandant des forces américaines en Afghanistan et homme-clé de la guerre en Irak, avec les responsables turcs vont porter sur la participation de la Turquie à la coalition internationale contre l'EI en terme militaire mais également sur le flux des combattants étrangers, selon l'agence de presse Anadolu.

Les autorités turques vont réitérer leur appel à la mise en place d'une zone sécurisée pour les réfugiés doublée d'une zone d'exclusion aérienne à l'intérieur du territoire syrien et d'une stratégie globale et inclusive de lutte contre tous les groupes terroristes incluant la chute du régime de Damas, une des priorités pour la Turquie, la formation et l'équipement de l'opposition modérée en Syrie.

Plus tôt dans la journée de mardi, le Président Recep Tayyip Erdogan avait estimé que les frappes aériennes contre l'EI ne mettront pas fin à la terreur, qui 'ne sera éradiquée qu'à travers une coopération des forces aériennes et terrestres''.

Le parlement turc a voté, jeudi dernier, une résolution autorisant, si nécessaire, des opérations de l'armée turque sur les territoires syrien et irakien et le stationnement ou le passage en Turquie de soldats étrangers qui prendraient part à ces opérations.
Mercredi 8 Octobre 2014 - 07:21





Nouveau commentaire :
Twitter