Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'émissaire de l'ONU vient soutenir le gouvernement d'union à Tripoli


Mardi 5 Avril 2016 modifié le Mardi 5 Avril 2016 - 23:36

L'émissaire de l'ONU pour la Libye Martin Kobler a effectué mardi une visite à Tripoli où il a rencontré le Premier ministre désigné, un nouveau signe de l'autorité grandissante du gouvernement d'union appuyé par la communauté internationale.




Empêché à deux reprises récemment de venir dans la capitale libyenne par la coalition de milices qui a pris le contrôle de Tripoli à l'été 2014, M. Kobler a pu s'offrir une promenade dans les rues de la médina, discutant avec les habitants et posant pour des selfies, a constaté un journaliste de l'AFP.

Dans une déclaration à l'AFP, il s'est félicité de l'accueil "très chaleureux" reçu dans les rues de la capitale.

M. Kobler avait auparavant rencontré le Premier ministre désigné du gouvernement d'union, Fayez al-Sarraj, dans la base navale où son équipe a pris ses quartiers depuis son arrivée à Tripoli mercredi dernier.

"Heureux d'être ici et de pouvoir évoquer les étapes à venir", a dit M. Kobler sur son compte Twitter après cette rencontre.

L'entretien entre le Premier ministre et M. Kobler a porté sur "les moyens d'appuyer l'action" du gouvernement d'union et du Conseil présidentiel, un organe représentant les différentes factions libyennes qui a piloté la formation de l'exécutif, a indiqué à l'AFP un conseiller de M. Kobler qui a préféré garder l'anonymat.

"Nous voulons montrer le soutien de l'ONU et de la communauté internationale au Premier ministre Sarraj et aux membres du Conseil présidentiel", a dit M. Kobler à l'AFP.

"J'encourage chacun à coopérer en vue d'un transfert du pouvoir immédiat et pacifique. L'ONU se tient prêt à fournir toute l'aide nécessaire à cette fin", a-t-il ajouté.



Mardi 5 Avril 2016 - 20:35

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter