L’émir du Qatar attendu à Berlin, première visite depuis le début de la crise

La chancelière allemande Angela Merkel va recevoir le 15 septembre l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, dont ce sera le premier déplacement officiel dans une capitale occidentale depuis le début de la crise du Golfe.

Le porte-parole de Mme Merkel, annonçant cette visite vendredi lors d’un point de presse régulier, n’a donné dans l’immédiat aucun détail sur l’ordre du jour de la rencontre mais il devrait être dominé par la crise qui sévit dans le Golfe depuis que l’Arabie saoudite et ses alliés ont rompu début juin leurs relations avec Doha.

La venue de l’Emir à Berlin intervient alors qu’une médiation régionale tentée par le Koweït est dans l’impasse et que le président américain Donald Trump a proposé jeudi d’être médiateur dans ce conflit.

L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte, suivis par de nombreux autres pays, ont rompu depuis le 5 juin leurs relations diplomatiques avec Doha, lui reprochant de soutenir des groupes extrémistes et de s’être trop rapproché de l’Iran chiite, grand rival du royaume sunnite saoudien.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, comme d’autres responsables occidentaux, a lors d’un voyage cet été dans le Golfe tenté de rapprocher les positions.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite