Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




"L'éducation entre religion et psychologie", nouvel ouvrage de Bouchra Chakir


Lundi 29 Décembre 2014 modifié le Mardi 30 Décembre 2014 - 23:43

"L'éducation entre religion et psychologie" est l'intitulé d'un nouvel ouvrage que vient de publier la chercheur Bouchra Chakir et qui a été présenté dimanche soir à Casablanca.




"L'éducation entre religion et psychologie", nouvel ouvrage de Bouchra Chakir
Dans ce livre, l'auteur traite, selon une approche à la fois religieuse et psychologique, les différentes étapes du processus d'éducation de la naissance jusqu'à l'adolescence.

Intervenant lors de la cérémonie de présentation de sa nouvelle publication, l'auteur a indiqué qu'elle tente à travers son livre à définir le concept de l'éducation et les problématiques liées à ce processus et proposer des méthodes éducatives "simples et faciles mais profondes", l'objectif étant de "préparer des générations fortes et prometteuses".

Les enfants du divorce, les enfants à besoins spécifiques ou ceux avec des talents extraordinaires, l'ouvrage aborde un tas de situations que les parents ou les enseignants pourraient rencontrer lors des différentes étapes de l'éducation, a-t-elle ajouté.

Quant au style, Bouchra Chakir a indiqué avoir fait usage de simplicité afin de décortiquer des concepts scientifiques dans un langage accessible au grand public.

Parmi les principales références de son ouvrage, l'auteur a notamment cité le Saint Coran et la Sunna du Prophète Mohammed ainsi que l'ouvrage "Le Hadith Nabaoui et la psychologie" de Mohammed Otmane Najati.

Edité par le magazine de la conscience islamique relevant du ministère koweitien des Habous et des affaires islamiques, la publication s'est également appuyée sur plusieurs références étrangères notamment "Les Parents Martyrs" de Jean-Pierre Chartier et des ouvrages importants dans le domaine de la psychanalyse.
Lundi 29 Décembre 2014 - 09:35