L’écrivaine et éditrice Régine Deforges est morte

L’écrivaine et éditrice Régine Deforges, auteure de la mythique saga "La bicyclette bleue" est morte ce jeudi à l’âge de 78 ans à l’hôpital parisien Cochin des suites d’une crise cardiaque, a annoncé son fils Franck Spengler.

Régine Deforges fut une éditrice sulfureuse, souvent en butte à la justice, avant de connaître le succès public avec "La bicylette bleue", adaptée au cinéma avec Laetitia Casta.

Cette saga de dix romans parue chez Fayard, commencée en 1983 par "101, avenue Henri Martin" et achevée en 2007 par "Et quand vient la fin du voyage", s’est vendue à plus de dix millions d’exemplaires. Elle a valu à Régine Deforges des démêlés judiciaires avec les héritiers de Margaret Mitchell, auteur d’"Autant en emporte le vent", qui ne parvinrent cependant pas à convaincre les juges que la Française avait plagié l’Américaine.

Née le 15 août 1935 à Montmorillon dans la Vienne, Régine Deforges a écrit une quarantaine de livres, dont plusieurs textes érotiques, plaidant pour que les femmes vivent librement leur sexualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite