Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L'écrivain mexicain Fernando Del Paso reçoit le prix Cervantes de littérature


Samedi 23 Avril 2016 modifié le Dimanche 24 Avril 2016 - 00:55

Le prix Cervantes, considéré comme la plus haute distinction en littérature hispanique, a été remis samedi dans la localité d’Alcala de Henares à l'écrivain mexicain Fernando del Paso.




Fernando Del Paso
Fernando Del Paso
Remis lors d’une cérémonie présidée par le roi Felipe VI, ce prix a été décerné à Del Paso en reconnaissance de "son courage dans la création littéraire face au risque d’écrire un roman qui décrit des épisodes fondamentaux de l’histoire du Mexique", avait déclaré le ministre espagnol de la Culture, Inigo Méndez, en novembre dernier.

Les œuvres de Del Paso sont témoins de "sa contribution au développement du roman combinant tradition et modernité, comme l’a fait Cervantes en son temps", avait ajouté Méndez.

La remise de ce prix littéraire annuel coïncide cette année avec la commémoration du 400ème anniversaire de la mort de Miguel De Cervantes, le plus célèbre écrivain de langue espagnole de tous les temps.

Le prix Cervantes est doté de 125.000 euros. En 2015, il avait été attribué à l’écrivain espagnol résidant à Marrakech, Juan Goytisolo. Ce prix est décerné par un jury de 11 membres, dont ses deux anciens détenteurs, des représentants du monde littéraire et universitaire hispanique, des journalistes d'Espagne et d'Amérique latine et d'un représentant du ministère espagnol de la Culture.

Parmi les détenteurs de ce prestigieux prix, figurent le Péruvien Mario Vargas Llosa (1994), l'Argentin Ernesto Sabato (1984) et le Mexicain Octavio Paz (1981).
Samedi 23 Avril 2016 - 22:08

Atlasinfo (avec MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter