Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L'écrivain mexicain Fernando Del Paso reçoit le Prix Cervantes 2015


Jeudi 12 Novembre 2015 modifié le Jeudi 12 Novembre 2015 - 21:57

L'écrivain mexicain Fernando Del Paso a remporté l'édition 2015 du Prix Cervantes, considéré comme la plus haute distinction littéraire du monde hispanique, a annoncé jeudi le ministère espagnol de l'Education, de la culture et du sport.




Ce prix a été accordé à l'écrivain mexicain en reconnaissance de "son apport au développement du roman alliant tradition et modernité", souligne le jury de ce prestigieux prix littéraire, cité dans un communiqué.

Les romans de Del Paso reviennent sur des épisodes importants de l'histoire du Mexique, poursuit la même source, soulignant que ce prix récompense un écrivain "courageux" qui sait assumer des risques, comme le faisait Miguel de Crevantes il y a 400 ans.

Le jury du Prix Cervantes souligne, en outre, que l'oeuvre de Del Paso fait partie de l'histoire de la littérature hispano-américaine, mettant l'accent sur son caratère innovateur aussi bien sur le plan de la forme que celui du contenu.

Né le 1er avril 1935 à Mexico, Fernando del Paso est un écrivain et poète mexicain. Il a fait des études en économie pendant deux ans à l'Université nationale autonome du Mexique, avant d'aller à Londres où il vivra pendant 14 ans et travaillera pour la BBC. Il s'installera par la suite en France où il va travailler à Radio France Internationale, avant de devenir brièvement consul général du Mexique.

+Palinuro de México+ (1977-Palinure de Mexico), prix du meilleur livre étranger (France), +Noticias del imperio+ (1987-Des nouvelles de l'Empire) et +Historia de un crimen+ (1995-Histoire d'un crime), sont parmi ses romans les plus célèbres.
Jeudi 12 Novembre 2015 - 21:57





Nouveau commentaire :
Twitter