L’économiste français Thomas Pikett refuse la Légion d’honneur

L’économiste français Thomas Piketty, dont l’ouvrage « Le Capital au XXIème siècle » connaît un immense retentissement international, a indiqué à l’AFP « refuser (sa) nomination » pour la Légion d’honneur, officialisée ce jeudi 1er janvier.
Piketty, un temps proche du Parti socialiste, critique régulièrement la politique menée par le président François Hollande qu’il avait pourtant soutenu en 2012.

"Je viens d’apprendre que j’étais proposé pour la Légion d’honneur. Je refuse cette nomination car je ne pense pas que ce soit le rôle d’un gouvernement de décider qui est honorable", a déclaré Thomas Piketty, ajoutant: "Ils feraient bien de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe."

L’économiste figure dans la "promotion du 1er janvier" de la Légion d’honneur, publiée au Journal Officiel, nommé au rang de chevalier, aux côtés d’un autre économiste, le Prix Nobel Jean Tirole, qui est lui fait officier.

Le refus de Thomas Piketty intervient alors que son ouvrage, qui entend démontrer la tendance spontanée à une toujours plus grande concentration de la richesse entre quelques mains, s’est vendu à 1,5 million d’exemplaires.

Traduit en plusieurs langues, l’ouvrage est en particulier un phénomène d’édition aux États-Unis, où l’économiste a été reçu par des conseillers du président Barack Obama.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite