Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'avocat proche de Marine Le Pen qui a ouvert le compte suisse de Cahuzac le pensait déclaré


Jeudi 4 Avril 2013 modifié le Jeudi 4 Avril 2013 - 22:50




Marine Le Pen et Jérôme Cahuzac
Marine Le Pen et Jérôme Cahuzac
Philippe Péninque affirme au Parisien qu'il ne savait pas que ce compte n'avait pas été déclaré au fisc français. Ce proche de Marine Le Pen aurait aidé Jérôme Cahuzac à ouvrir un compte en Suisse en 1992.

L'avocat proche de Marine Le Pen qui a ouvert en Suisse le compte bancaire de Jérôme Cahuzac, Philippe Péninque, affirme qu'il ne savait pas que ce compte n'avait pas été déclaré au fisc français, dans un entretien au Parisien-Aujourd'hui en France paru jeudi.

« Lorsque j'ai appris l'existence de cet enregistrement (celui de la voix de Jérôme Cahuzac révélé en décembre par Mediapart, NDLR), j'ai tout d'abord pensé à une manipulation. Je me suis dit qu'il était tombé dans un piège car, pour moi, un gars aussi intelligent que Cahuzac ne pouvait pas ne pas l'avoir déclaré », confie au journal Philippe Péninque.

Cet ancien leader du mouvement étudiant d'extrême droite GUD et ami de la présidente du FN confirme avoir ouvert « certainement en 1992 » à la banque UBS un compte pour Jérôme Cahuzac. « Ensuite, ce compte a vécu sa vie », ajoute l'ancien avocat spécialisé dans les montages fiscaux, sans évoquer son transfert en 2009 à Singapour.

« Cahuzac voulait développer ses interventions de greffes capillaires à l'étranger. Il se rendait parfois chez ses clients en Italie, en Espagne et au Moyen-Orient aussi, je crois. Il était plus +glamour+ pour la facturation de pouvoir donner une adresse en Suisse plutôt qu'à Paris », explique Philippe Péninque. « Je me suis donc rendu à Genève pour ouvrir un compte chez UBS dont j'étais tout d'abord l'ayant droit. Après quelques semaines ou mois -je ne me rappelle plus -, Cahuzac s'est rendu en Suisse mettre le compte à son nom », poursuit l'ancien avocat, assurant qu'il ne savait « absolument pas » que l'ex-ministre du Budget ne l'avait pas déclaré à l'administration fiscale française.

Philippe Péninque dit avoir connu Jérôme Cahuzac au tout début des années 1990 par l'intermédiaire d'un associé -ancien membre du GUD lui aussi -qui était le cousin de sa femme Patricia. « J'ai la même amitié qu'avant pour lui. Je l'ai croisé par hasard à la sortie d'un café du XVIe arrondissement quelques jours avant ses aveux mardi. Il était blanc comme un linge et il m'a dit: +Je vais aller me dénoncer aux juges+ », affirme l'ancien avocat.

Le compte suisse dont l'existence a été reconnue par l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a été ouvert en 1992 par Philippe Peninque, un proche de la présidente du Front national Marine Le Pen, avait révélé mercredi Le Monde.fr .

Interrogé par le quotidien, cet ancien avocat spécialisé dans les montages fiscaux confirme avoir aidé Jérôme Cahuzac, avec lequel il avait une relation amicale, à ouvrir un compte. Il précise en avoir informé la dirigeante du FN. « Je lui ai dit que j'étais ami avec Cahuzac et peut-être que dans le cadre de mon activité professionnelle, j'avais ouvert ce compte ».

Marine Le Pen a demandé mercredi la démission du gouvernement et la dissolution de l'Assemblée nationale à la suite de l'affaire Cahuzac. « Nous allons apprendre que le président et le Premier ministre étaient en réalité au courant depuis plusieurs semaines de la véracité de ce qui était reproché à M. Cahuzac », a-t-elle dit sur i>Télé.

Jeudi 4 Avril 2013 - 08:52

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter