L’avocat Robert Bourgi a payé les costumes de Fillon

Ce pilier de la Françafrique, proche du candidat de la droite, a été identifié par les enquêteurs après des perquisitions chez le tailleur parisien Arnys.

L’enquête sur les emplois présumés fictifs de son épouse, qui vaut à François Fillon une mise en examen, a été élargie jeudi aux costumes offerts par un "ami" au candidat.

«J’ai payé à la demande de François Fillon»

Après avoir perquisitionné chez le tailleur parisien Arnys, les enquêteurs ont saisi des éléments permettant l’identification de ce fameux "ami", qui a payé deux costumes pour la somme de 13000€. Dimanche, celui-ci déclarait au Journal du dimanche: «J’ai payé à la demande de François Fillon. Et sans d’ailleurs en avoir le moindre remerciement depuis.»

Selon nos confrères du Monde, cet «ami généreux», c’est l’avocat Robert Bourgi, pilier des réseaux de la Françafrique. Né à Dakar, au Sénégal, il a conseillé Dominique de Villepin, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy dans leurs relations avec le continent africain. Il est proche d’Omar Bongo, le président gabonais mort en 2009, et du chef d’État congolais Denis Sassou-Nguesso.

Proche désormais de François Fillon

Son nom circulait depuis la parution de l’article du Journal du dimanche. L’avocat avait même «juré» au Canard enchaîné ne pas être ce "généreux ami", même s’il reconnaissait avoir bien rencontré le journaliste du JDD quelques jours avant la parution.

Robert Bourgi connaît François Fillon depuis longtemps. Il s’est rapproché du candidat en 2012, lui ouvrant son carnet d’adresses africain. Le Monde indique notamment que l’avocat a contribué à l’organisation d’un voyage de Fillon au Sénégal et en Côte d’Ivoire, en 2013.

Les enquêteurs cherchent à déterminer si ce cadeau a été fait à titre privé ou s’il peut s’agir de trafic d’influence.

Le Dauphine

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite