Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'attentat de Marrakech fait 16 morts (nouveau bilan)


Vendredi 29 Avril 2011 modifié le Samedi 30 Avril 2011 - 09:20




L'attentat de Marrakech fait 16 morts (nouveau bilan)
Le ministre de l'Intérieur, Taib Cherqaoui, a annoncé que le nouveau bilan des morts dans l'attentat criminel de Marrakech s'élève à 16 personnes.

Lors d'une conférence de presse, vendredi soir à Rabat, M. Cherqaoui a souligné que 13 victimes de cet attentat ont été identifiées jusqu'à présent.

Il a précisé qu'il s'agit de deux Marocains, de sept ressortissants français, deux Canadiens, un Néerlandais et un Britannique, relevant que le nombre des blessés est de 25 personnes. Parmi ces dernières, 14 sont toujours hospitalisées et quatre ont été rapatriées dans leurs pays (deux Suisses et deux Russes), tandis que les autres (7) ont quitté l'hô pital après avoir reçu les soins nécessaires.

M. Cherqaoui a affirmé que la police scientifique poursuit toujours l'opération d'identification des autres victimes en ayant recours aux techniques modernes, y compris l'analyse ADN.

D'autre part, le ministre a signalé que d'après les premiers éléments d'investigation, la déflagration a eu lieu au premier étage du café «Argana» et résulte de l'utilisation d'une matière explosive constituée du nitrate d'ammonium et TATP, ajoutant que les indicateurs disponibles écartent la thèse d'attentat-suicide, d'autant que l'examen des fragments a révélé que l'engin explosif a été actionné à distance.

Dans ce sens, M. Cherqaoui a précisé que l'explosion a été tellement forte qu'elle a pu percer un trou de 70 centimètres, causant d'importants dégâts matériels, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du café, indiquant que des clous ont été trouvés sur les lieux et dans les corps des victimes.

Après avoir affirmé que le mode opératoire dans l'exécution de cet attentat terroriste rappelle celui utilisé habituellement par le réseau Al-Qaida, ce qui n'exclut pas d'éventuels dangers, le ministre a noté que les investigations sont toujours en cours, conformément aux instructions du Parquet général de Marrakech pour déterminer les circonstances exactes de cet acte terroriste abject et identifier ses auteurs afin qu'ils soient traduits devant la justice.

Par ailleurs, le ministre a souligné que des mesures de sécurité ont été prises à l'échelle de l'ensemble du territoire national pour garantir l'ordre et la sécurité et palier les répercussions de ce projet criminel et y faire face avec rigueur et vigilance.

Il a, en outre, présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaité prompt rétablissements aux blessés, réitérant que cet acte terroriste ne peut en aucun cas entamer la détermination et l'engagement de l'Etat avec toutes ses composantes d'aller de l'avant conformément aux choix démocratiques et de concrétiser les chantiers de réformes constitutionnelles et politiques.

Ces réformes sont de nature à hisser la pratique démocratiques pour qu'elle soit au diapason des attentes des Marocains et en symbiose totale avec la culture et les valeurs puisées dans la religion islamique et sous la conduite clairvoyante du Roi Mohammed VI.
Vendredi 29 Avril 2011 - 22:26

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter