L’artiste peintre marocaine Souad Byad expose ses œuvres à Paris

L’artiste peintre marocaine Souad Byad expose, jusqu’au 23 octobre à la Maison du Maroc à Paris, une série de ses œuvres picturales axée sur la thématique du corps et du mouvement.

L’exposition montre une peinture très personnelle, avec un jeu dynamique des formes et des entrelacs et une présence significative de la couleur dans un style alliant abstrait et matérialisme discret.

"Souad Byad se laisse emporter sans souci majeur d’appartenance, par son humeur de créatrice libérée du joug des convenances, fuyant le corps tout fait ou paresseusement assis pour chercher le beau dans l’alliance des coloris ou les aléas de la matière", écrit le critique d’art Ahmed Fassi dans une présentation de l’exposition.

Dans une déclaration à la MAP, l’artiste a confié que son style artistique traduit un passage fréquent chez les artistes peintres, de la figuration à une expression plus personnelle et plus intime, en vue d’imprimer sa propre empreinte sur ses oeuvres. Souad Byad a choisi, dit-elle, la thématique du corps comme sujet de prédilection, mais avec un intérêt prononcé pour le geste et les couleurs, qui font du corps, au-delà de son aspect matériel, un miroir reflétant les sentiments humains.

Née à Casablanca, l’artiste, qui est également architecte d’intérieur-designer, est lauréate de l’Ecole des beaux-arts de Casablanca en 1998 et membre de l’association "Couleur". Elle a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives au Maroc et à l’étranger, notamment à Sao Paulo (Brésil) et à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite