Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'arthrite, un fardeau de plus de 33 milliards de dollars qui pèse sur les Canadiens (étude)


Vendredi 28 Octobre 2011 modifié le Vendredi 28 Octobre 2011 - 21:34

L'impact de l'arthrite sur l'économie canadienne a été clairement affirmé par l'Alliance de l'arthrite du Canada (AAC) qui estime que l'arthrose, la forme la plus prévalente de la maladie, et la polyarthrite rhumatoïde (PR) coûtent à l'économie canadienne plus de 33 milliards de dollars en dépenses de santé (coûts directs) et en perte de productivité et de taxes (coûts indirects).




L'arthrite, un fardeau de plus de 33 milliards de dollars qui pèse sur les Canadiens (étude)
Un nouveau rapport rendu public jeudi par l'AAC livre de nombreuses constatations "surprenantes" sur la prévalence de l'arthrite au Canada maintenant et à l'avenir, ainsi que sur le coût global de la maladie pour le système de soins.

"Il y a actuellement plus de 4,4 millions de personnes atteintes d'arthrose. Dans 30 ans, plus de 10 millions de personnes, soit un Canadien sur quatre, devraient être touchées par l'arthrose", selon le rapport qui fait état de plus de 272.000 personnes atteintes actuellement de polyarthrite rhumatoïde, ce qui représente 0,9 pc de la population canadienne adulte et ce pourcentage atteindra 1,3 pc au cours des 30 prochaines années.

L'Alliance de l'arthrite du Canada, qui a rendu public son rapport lors d'un congrès scientifique, à Québec, estime que l'arthrite occasionne 12,6 milliards de dollars de coûts sanitaires directs correspondant aux dépenses de soins et 20,6 milliards de coûts sanitaires indirects correspondant aux pertes de productivité et de taxes.

"D'après les données de 2010, le fardeau de l'arthrite sur l'économie canadienne est de 33,2 milliards de dollars en coûts sanitaires directs et indirects", indique-t-on de même source.

Les conclusions de ce rapport "seront un véritable choc pour certains dans la communauté de l'arthrite, car les chiffres sont supérieurs à ce que nous avions vu auparavant", explique Claire Bombardier, Co-directrice scientifique du Réseau canadien de l'arthrite et un des principaux auteurs du rapport.

"La publication du rapport lors de la conférence scientifique annuelle de 2011 permettra aux esprits les plus avisés de la communauté de l'arthrite de s'attaquer aux problèmes et de rechercher comment la communauté peut avancer ensemble pour aider les patients, soutenir le gouvernement et alléger le fardeau qui pèse sur le système de santé", a-t-elle ajouté.

Pour réagir aux conclusions du rapport, l'AAC propose un cadre national pour l'arthrite qui augmentera l'efficacité des soins et de la prise en charge des personnes malades, mettra en oeuvre des mesures efficaces pour prévenir le déclenchement de la maladie, renforcera la sensibilisation au coût total de l'arthrite pour l'individu et pour la société et fixera des priorités pour une recherche permanente.




Vendredi 28 Octobre 2011 - 13:54

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter