Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'art contemporain africain se donne rendez-vous à Casablanca


Jeudi 7 Mai 2015 modifié le Jeudi 7 Mai 2015 - 17:35

Une cinquantaine d'artistes d'une douzaine de pays africains se donnent rendez-vous à Casablanca, du 5 au 12 mai, le temps de l'exposition "Arkane Afrika" pour rendre hommage à l'art contemporain du continent et à son pouvoir de créer une symbiose entre les êtres humains de toutes tendances et de toutes origines.




Placé sous le thème "le patrimoine écologique et culturel d'Afrique, face à la mondialisation", cette 1ère édition met en valeur six domaines de l'art contemporain à savoir la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo-artistique, l'installation et la performance.

Elle se veut une vitrine de la création africaine contemporaine et un espace privilégié de communication et d'échanges qui traduit le dynamisme et la place de l'art dans la culture africaine mais également un lieu de convergence, de synergie, de réflexion entre artistes, collectionneurs, passionnés et amateurs d'art contemporain et critiques.

L'exposition, organisée par l'Association pour la promotion de l'art et la sauvegarde du patrimoine (ARKANE) et l'Association pour le développement durable, l'Ecologie et la préservation de l'Environnement (ADEPE), est une invitation à la coexistence humaine, à la diffusion des valeurs de tolérance entre les peuples et un message de symboles, langues et formes artistiques différentes puisant de la profondeur de l'Afrique.

L’invité d’honneur de cette 1ère édition est le styliste nigérien, Alphadi (photo), président du Festival international de la mode africaine (Fima). Un hommage est rendu à l’artiste-plasticienne marocaine Malika Agueznay, pour ses œuvres et ses recherches sur l’art contemporain.

A travers l’exposition « Arkane Afrika », l’Afrique rend hommage à l’art et à son pouvoir de créer une symbiose entre les êtres humains, quelles que soient leurs origines et leurs cultures. « La philosophie de l’exposition est de créer des passerelles culturelles à travers l’art, et entre les hommes et les peuples du continent », explique Abderrahmane Ouardane, président des deux associations qui organisent l’exposition.

Le dialogue des hommes sur le continent vise à permettre à l’Afrique culturelle de s’insérer dans le monde. D’où le thème de cette 1ère édition de l’exposition qui s’achève ce 12 mai : « Le patrimoine écologique et culturel d’Afrique, face à la mondialisation ».



Jeudi 7 Mai 2015 - 12:23





Nouveau commentaire :
Twitter