Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'armée américaine va positionner des chars en Europe de l'Est


Mercredi 26 Novembre 2014 modifié le Mercredi 26 Novembre 2014 - 00:59

L'armée américaine prévoit de positionner environ 150 chars et véhicules blindés dans plusieurs pays membres de l'Otan, dont une partie seraient stationnés dans des pays d'Europe de l'Est pour participer à des exercices, selon un général mardi.




Ce projet fait partie de l'opération "Atlantic Resolve", destinée à rassurer les Etats baltes ainsi que la Pologne, inquiets des manoeuvres de la Russie en Ukraine notamment. Outre ce déploiement de blindés, des troupes au sol seront envoyées régulièrement pour quelques mois afin de participer à des exercices conjoints dans ces pays.

Près d'une cinquantaine de véhicules blindés sont déjà en place et une centaine de chars Abrams M1 et de véhicules de combat Bradley seront "pré-positionnés" en Allemagne, et éventuellement dans d'autres endroits, quand les troupes américaines conduiront leurs exercices conjoints avec des soldats de leurs partenaires de l'Alliance atlantique, a précisé à l'AFP le général américain Ben Hodges, actuellement stationné en Estonie.

Les Etats-Unis disposent de 29.000 soldats stationnés en permanence en Allemagne, en Italie et en Belgique, mais Washington a augmenté le nombre de ses soldats déployés temporairement dans la région pour envoyer un signal à la Russie et à ses partenaires de l'Otan.

L'absorption de la Crimée par la Russie et son soutien aux rebelles séparatistes dans l'est de l'Ukraine ont fait naître de sérieuses inquiétudes dans une région longtemps placée sous le joug soviétique. A ce titre, l'arrivée de troupes américaines dans plusieurs pays membres de l'Otan a été particulièrement bien accueillie, selon le général Hodges.
Mercredi 26 Novembre 2014 - 00:53

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter