Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'archevêque de l'Eglise orthodoxe d'Al-Qods rend hommage au roi Mohammed VI


Mercredi 22 Septembre 2010 modifié le Mercredi 22 Septembre 2010 - 08:35

L'archevêque du patriarcat de l'Eglise grecque orthodoxe d'Al-Qods, Mgr Theodosios Atallah Hanna, a rendu un vibrant hommage au Roi Mohammed VI pour "les positions historiques" du Souverain en faveur de la cause palestinienne.




Mgr Theodosios Atallah Hanna
Mgr Theodosios Atallah Hanna
"Historiquement, que ce soit sous le règne de SM le Roi Mohammed VI ou des défunts Souverains du Maroc, le Royaume a toujours eu des positions historiques soutenant la cause palestinienne, en particulier quand il s'agit de la ville sainte d'Al-Qods", a-t-il affirmé mardi à Doha dans une déclaration à l'agence MAP.

Homme de religion connu sous le nom d'archevêque de Sebastia, mais aussi militant palestinien de première heure, Mgr Atallah Hanna a salué l'action du Comité Al-Qods, présidé par le roi Mohammed VI, rappelant qu'il avait participé à deux de ses réunions.

"J'ai eu moi-même l'honneur, en tant que membre de la délégation palestinienne et en compagnie de feu Abou Ammar (Yasser Arafat), de participer à deux reprises aux réunions du Comité Al Qods à Rabat et à Agadir. Nous avions été reçus par SM le Roi Mohammed VI dans son bureau et nous avions senti chez le Souverain toute l'affection et l'attachement qu'Il porte pour Al-Qods et ses lieux saints, tant musulmans que chrétiens", a rappelé le patriarche.

"Nous sommes reconnaissants et fiers de ce soutien à notre cause et à celle de la ville sainte", a-t-il dit.

Mgr Atallah a également salué l'action de l'Agence Beit Mal Al Qods, soulignant que cette institution "finance des dizaines de projets dans la ville sainte grâce à une contribution personnelle de SM le Roi".

Soulignant les liens historiques qui lient le Maroc à Al-Qods Acharif, il a évoqué l'existence dans la ville sainte d'une Porte et d'un quartier qui portent le nom des Marocains (Al-Maghariba).

"Il y a à Al-Qods bien des endroits qui nous rappellent la présence des Marocains et leurs liens spirituels, humains et historiques avec la ville sainte", a-t-il ajouté.



(Source MAP)


Mercredi 22 Septembre 2010 - 07:04





Nouveau commentaire :
Twitter