Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L'appel du président chinois pour la convergence solidaire de toutes les civilisations est en "résonance profonde" avec le discours royal du 20 août (André Azoulay)


Mercredi 21 Septembre 2016 modifié le Mercredi 21 Septembre 2016 - 14:38

L’appel du président chinois, M. Xi Jinping, pour la refondation et la convergence solidaire de toutes les civilisations, lancé lors de la Conférence Internationale sur la Route de la Soie du Futur qui se tient en Chine, est en "résonance profonde" avec le discours royal du 20 août, a indiqué le Conseiller du Roi, M. André Azoulay.




L'appel du président chinois pour la convergence solidaire de toutes les civilisations est en "résonance profonde" avec le discours royal du 20 août (André Azoulay)
"En appelant à la refondation et à la convergence solidaire de toutes nos civilisations, le Président de la République Populaire de Chine, M. Xi Jinping, est en résonance profonde avec le discours historique du 20 août 2016, prononcé par SM le Roi Mohammed VI", a affirmé M. André Azoulay lors de cette conférence internationale qui a ouvert ses travaux mardi à Dunhuang (3.000 km à l'ouest de Pékin).

S'exprimant aux côtés de Mme Liu Yandong, Vice-Premier Ministre de Chine, qui a donné lecture du message adressé à cette conférence par le Président Xi Jinping au cours de la séance inaugurale du Sommet de Dunhuang, le Conseiller du Roi a salué l'exceptionnel succès de cette rencontre à laquelle participent plus d'un millier de personnalités représentant 86 pays.

Organisée dans le prolongement de l'initiative lancée en 2014 par la Chine, cette Conférence a pour objectif prioritaire, selon le Président Xi Jinping, d'assurer la cohérence entre les ambitions économiques de la "Route de la Soie du Futur" et ses fondements culturels et politiques.

C'est dans cette perspective que M. André Azoulay a d'emblée situé son propos en soulignant que cette reconquête des valeurs et du patrimoine culturel et philosophique de la Route de la Soie gagnerait en légitimité et en efficacité, en élargissant son agenda aux défis auxquels nous sommes aujourd'hui collectivement confrontés face à la montée des extrémismes.

"Nous sommes dans un temps qui est celui de l'action et de l'urgence et les objectifs qui nous sont proposés ne peuvent pas se suffire d'un exercice seulement économique ou exclusivement culturel. L'approche qu'il nous faut privilégier est globale et multidisciplinaire", a ajouté M. Azoulay, en mettant en relief le caractère inclusif des réformes mises en œuvre par SM le Roi Mohammed VI qui sont "au cœur de la résilience de notre société et de la permanence des performances enregistrées par notre pays".

"Il y a plus d'un millénaire, en faisant se rencontrer et prospérer ensemble Orient et Occident, les initiateurs de la Route de la Soie historique avaient eu le talent prémonitoire de mettre en place déjà à cette époque le web commercial le plus puissant du monde et leur exploit s'était traduit par la rencontre fructueuse et respectueuse de toutes nos cultures et de toutes nos civilisations", a rappelé M. Azoulay en invitant l'assistance à méditer sur cette lecture nostalgique de l'histoire.

"C'était hier et nous sommes réunis pour que ce soit aussi demain, c'est en tout cas la lecture qu'en fait le Maroc, fort du leadership de son Souverain et de la profondeur millénaire de son histoire", a conclu M. André Azoulay.
Mercredi 21 Septembre 2016 - 14:17





Nouveau commentaire :
Twitter