Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'appartenance historique du Sahara au Maroc est "indiscutable'' (Philippe Moureaux)


Samedi 4 Juin 2011 modifié le Samedi 4 Juin 2011 - 09:40




Philippe Moureaux, ministre d'Etat belge
Philippe Moureaux, ministre d'Etat belge
La justesse de la cause du Sahara marocain et son appartenance historique au Royaume sont ''indiscutables'', a affirmé le ministre d'Etat belge Philippe Moureaux.

''La justesse de la cause du Sahara marocain et son appartenance historique au Royaume sont indiscutables. Le Maroc est dans ses territoires depuis plusieurs années, qu'il n'a pas abandonnés'', a-t-il déclaré jeudi soir à Bruxelles, à l'ouverture du festival ''Nass Sahra'' qui met les provinces du sud à l'honneur.

''Nous pouvons témoigner de l'extraordinaire développement et des grands investissements réalisés dans les provinces du sud, qui à travers l'histoire et le passé sont une forme de légitimation'', a dit M. Moureaux, également maire de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, sénateur fédéral et vice-président du Parti Socialiste belge.

Il s'est dit convaincu de la position qu'il prend en défendant la juste cause du Maroc, soulignant qu'''il serait catastrophique pour les peuples de la région de vouloir mettre une croix sur tout cela'', faisant allusion à la tentative de couper le Royaume de son Sahara.

Se félicitant des avancées importantes réalisées par le Maroc depuis plusieurs années dans les domaines politique, économique, social et humain, M. Moureaux a salué ''le remarquable'' discours du 9 mars du Roi Mohammed VI qui ''une fois encore, permet au Royaume de prendre la tête de cette voie de réformes au sein du monde arabe''.

Il a dans ce cadre relevé que ''l'Algérie et le Maroc se sont croisés mais je dois avouer que le Royaume est dans une réelle avancée et une toute autre perspective''.

Se disant honoré d'accueillir dans sa commune bruxelloise le festival ''Nass Sahra'' qui met à l'honneur l'art et la culture hassanis, il a qualifié d'importante cette manifestation qui tend à faire ''mieux connaitre'' la culture de cette région du Maroc, la culture étant un véritable vecteur de rapprochement et permet d'avoir une vision plus sereine.

Ce grand festival, a-t-il fait valoir, est un événement culturel qui consacre l'amitié et la coopération entre le Maroc et la Belgique et particulièrement avec la commune de Molenbeek qui compte une forte communauté d'origine marocaine ouverte à toutes les cultures.

Le responsable belge, qui a visité à plusieurs reprises les provinces du sud, s'est félicité de l'essor et du développement qu'a connus cette région, d'où sa volonté d'établir une coopération entre sa commune et cette partie du Royaume. Il a, en outre, salué l'initiative marocaine de régionalisation avancée, se disant convaincu qu'elle contribuera à asseoir la paix dans la région.




Samedi 4 Juin 2011 - 08:48

Atlasinfo (Source MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter