L’ancien Premier ministre français Michel Rocard est décédé

L’ancien Premier ministre français Michel Rocard est décédé samedi à l’âge de 86 ans, a-t-on annoncé dans la capitale.

Militant socialiste depuis 1949, Michel Rocard a été secrétaire général du Parti Socialiste Unifié dont il a été le candidat à l’élection présidentielle de 1969. Il rejoint en 1974 les rangs du Parti Socialiste, dont il sera l’un des membres de l’exécutif, notamment en tant que Premier secrétaire du parti (1993-1994).

Michel Rocard qui a été plusieurs fois député, a été ministre, sous les mandats de François Mitterrand, dont il était le rival. Il a ainsi officié dans les deux premiers gouvernements de Pierre Mauroy (mai 1981- mars 1983), puis dans le gouvernement de Laurent Fabius, qu’il va quitter en avril 1985, avant d’être nommé Premier ministre (1988-1991).

Il a par la suite été député européen de 1994 à 2009, puis sénateur de 1995 à 1997. En 2009, il sera nommé par le président Nicolas Sarkozy, ambassadeur de France chargé de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique.

Auteur de nombreux ouvrages sur la pensée politique, Michel Rocard a également l’animateur de plusieurs think-thanks.

Dans un communiqué, le président français François Hollande a indiqué que Michel Rocard a réussi à être un homme d’Etat respecté, un intellectuel brillant et un militant fidèle à l’idéal pour lequel il avait très jeune décidé de consacrer sa vie. "Michel Rocard avait une conception élevée de la responsabilité politique", a ajouté le chef de l’Etat français, notant que "jusqu’à son dernier souffle, il a continué à avancer des idées et à proposer ses solutions".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite