L’ambassadeur homosexuel français reçu par le pape qui maintient son refus

Le pape a reçu samedi l’ambassadeur homosexuel choisi par la France pour la représenter au Vatican lui confirmant son refus d’agréer sa candidature, assure Le Canard Enchaîné à paraître mercredi, tandis que l’Elysée assure attendre encore une « réponse positive et rapide ».

Une source proche du dossier a confirmé à l’AFP l’entrevue entre le pape et le diplomate Laurent Stefanini, sans en préciser la teneur.

Selon l’hebdomadaire satirique français, qui avait révélé l’opposition du Saint-Siège à la nomination de Laurent Stefanini au poste d’ambassadeur de France au Vatican, le pape François a reçu "très discrètement" samedi le diplomate, homosexuel assumé et catholique convaincu.

Le pape lui a dit "n’avoir rien contre lui mais qu’en revanche il n’avait apprécié ni +le mariage pour tous+ ni les méthodes de l’Elysée qui a tenté de lui forcer la main", écrit Le Canard.

"Le processus continue", a-t-on toutefois réagi mardi soir à l’Elysée où l’on "espère clairement que la réponse sera positive et rapide". "Laurent Stefanini est le seul candidat nommé par le président de la République et le Conseil des ministres", a insisté l’entourage du président François Hollande.

Le 15 avril, le porte-parole du gouvernement français Stéphane Le Foll avait indiqué que le choix de Laurent Stefanini restait "la proposition de la France".

Paris et le Vatican sont engagés depuis trois mois dans un bras de fer feutré sur le choix du nouvel ambassadeur de France auprès du Saint-Siège. Nommé début janvier par le président Hollande, Laurent Stefanini a depuis lors attendu en vain son accréditation par le Saint-Siège, un silence qui équivaut à un désaveu.

Laurent Stefanini, 55 ans, connaît bien le Vatican pour avoir déjà travaillé en tant que ministre conseiller à l’ambassade de France près le Saint-Siège entre 2001 et 2005. Le diplomate a ensuite été conseiller au ministère français des Affaires étrangères pour les questions religieuses, avant de devenir en 2010 chef du protocole à l’Elysée, sous le président de droite Nicolas Sarkozy puis son successeur socialiste François Hollande.

Mais bien qu’il soit un fervent catholique, il ne cache pas son homosexualité même s’il mène une vie discrète et s’il n’est ni marié ni pacsé.

Plusieurs médias avaient avancé que l’origine du blocage venait du pape François, qui voulait faire payer au gouvernement français la loi sur le mariage homosexuel votée en 2013.

Selon Le Canard Enchaîné, le président français cherche maintenant un nouveau postulant ce qu’a donc démenti l’entourage de M. Hollande.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite