L’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Loulichki, élu président du Comité du CS sur la lutte anti-terroriste

L
Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies se sont accordés à élire l’ambassadeur du Maroc à l’Onu, Mohamed Loulichki, en tant que président du Comité du CS sur la lutte anti-terroriste, a-t-on appris vendredi auprès de l’organisation internationale.

Le Maroc, qui vient d’entamer la deuxième année de son mandat en tant que membre non-permanent du Conseil, présidera ce groupe jusqu’au 31 décembre 2013.

De même, il présidera le groupe de travail du Conseil créé par la résolution 1566, un organe chargé de recommander des mesures à prendre contre les particuliers et entités participant ou associés à des activités terroristes autres que ceux visés par la liste du Comité des sanctions contre Al-Qaida et les Taliban. M. Loulichki présidera aussi le Comité du Conseil de sécurité sur la Guinée-Bissau.

Le Royaume a également été élu vice-président du Comité du Conseil de sécurité sur la République Démocratique du Congo, aux côtés du Pakistan, qui occupe la présidence de l’organe sécuritaire de l’ONU pour le mois de janvier.

Les comités, tout comme le groupe de travail, sont parmi les organes subsidiaires du Conseil de sécurité de l’Onu.

Le Maroc avait été élu, le 21 octobre 2011, au premier tour et à une écrasante majorité, nouveau membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, pour un mandat de deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite