Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'ambassadeur de France au Maroc présente ce mercredi ses Lettres de Créance au roi Mohammed VI


Mercredi 19 Septembre 2012 modifié le Jeudi 20 Septembre 2012 - 18:14




Charles Fries à l'inauguration mardi 18 septembre du Département des Arts de l'islam au musée de Louvre à Paris
Charles Fries à l'inauguration mardi 18 septembre du Département des Arts de l'islam au musée de Louvre à Paris
Charles Fries va présenter ce mercredi au roi Mohammed VI ses Lettres de Créance en tant qu'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de son pays au Maroc. Il succède à Bruno Joubert, nommé ambassadeur près du Vatican.
Arrivé le 1er mai dernier, Charles Fries a été reçu par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd Eddine El Otmani.
Le nouvel ambassadeur aura à coeur de renforcer et de consolider les relations exceptionnelles entre les deux pays.Le roi Mohammed VI a été le premier chef d'Etat étranger à avoir été reçu, le 24 mai dernier, par le président François Hollande au lendemain de sa prise de fonction le 15 mai.
Lors de cette rencontre, M. Hollande avait réaffirmé, jeudi au souverain "son attachement à l'amitié entre la France et le Maroc" et "souligné son caractère exceptionnel grâce aux nombreux liens entre nos deux pays et nos deux sociétés et la volonté commune de construire un espace euro-méditerranéen",.
Le chef de l'État français avait également "salué le processus de réforme démocratique, économique et sociale en cours dans le royaume à l'initiative" du roi Mohammed VI, soulignant que "la France se tient au côté du Maroc dans la voie qu'il a choisie de modernisation économique et d'approfondissement de l'État de droit".


Bio express de l'ambassadeur- Ancien conseiller diplomatique de François Fillon, Charles Fries est lauréat de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (promotion 1989).
Charles Fries est aussi un grand mélomane. Il est diplômé de l'école normale de musique de Paris
De 1995 à 1998, il était premier secrétaire auprès de l’ambassade de France à Londres. Par la suite, il a occupé, de 1998 à 2000, les postes de délégué dans les fonctions de sous-directeur des affaires communautaires internes, relevant de la coopération européenne, et de délégué dans les fonctions de sous-directeur des relations extérieurs de la Communauté de 2000 à 2002.
De 2002 à 2006, il a été conseiller technique à la cellule diplomatique de la présidence de la République. De 2006 à 2009, il a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France à Prague, avant d’être promu conseiller diplomatique au cabinet du Premier ministre en 2009.
Depuis novembre 2011, M. Fries a été détaché auprès du ministre de l’Economie, des finances et de l’industrie, secrétaire général des affaires européennes.


Mercredi 19 Septembre 2012 - 10:37