Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





"L’amazighe en milieu urbain" au centre des travaux de la 12ème édition de l’université d’été d’Agadir


Jeudi 14 Juillet 2016 modifié le Vendredi 15 Juillet 2016 - 19:26




"L’amazighe en milieu urbain" au centre des travaux de la 12ème édition de l’université d’été d’Agadir
Le coup d’envoi des travaux de la 12ème édition de l’université d’été d’Agadir a été donné, mercredi, autour du thème "L’amazighe en milieu urbain, manifestations, transformation et défis de transmission".

Il s’agit d’un colloque international organisé du 13 au 15 juillet pour débattre de la situation sociolinguistique et des défis de transmission de l’amazighe dans tout milieu urbain ou en voie d’urbanisation.

La première journée de ce meeting culturel et scientifique a débuté par une exposition photographique intitulée "Symboles amazighes", au cours de laquelle l’enseignant-chercheur Khalid Al Ayoud a présenté un éventail panoramique de l’architecture et de l’ingénierie amazighe, élément incontestable de la structure immobilière marocaine, à plusieurs facettes, imprégnée de diversité, de pluralité et de multiplicité.

Elle a été également marquée par l’intervention de Ahmed Boukous , en sa qualité de recteur de l’Institut royal de la culture amazighe, lors d'une conférence portant sur le thème de la reconstruction et les transformations sociolinguistiques amazighes, qui a tenté de mettre la lumière sur les changements que connaît le monde actuellement en matière de développement démographique, y compris le Maroc.

Cette manifestation se poursuivra avec des exposés, des conférences et des interventions d’une multitude de professeurs et de chercheurs visant à clarifier et élucider les problématiques liées aux interférences linguistiques, à la concurrence des langages en milieu urbain ainsi qu'à la disparition d’autres langues.

Jeudi 14 Juillet 2016 - 16:54





Nouveau commentaire :
Twitter