L’aide américain menacée si le Hamas et l’OLP forment un gouvernement d’union

Les Etats-Unis vont devoir réfléchir à l’aide financière allouée aux Palestiniens si le Hamas et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) forment un gouvernement d’union, a annoncé un membre de l’administration américaine au lendemain de l’annonce d’un accord de partage du pouvoir.

"Tout gouvernement palestinien doit s’engager explicitement et sans ambiguïté à renoncer à la violence, à reconnaître l’Etat d’Israël, à accepter les accords conclus et les obligations des deux parties", a-t-il déclaré à Reuters.

"Si un nouveau gouvernement palestinien est formé, nous l’évaluerons en fonction de son adhésion aux points cités plus haut, de ses décisions et de ses actes, et nous déciderons des conséquences sur notre aide, en accord avec la législation américaine", a ajouté le haut fonctionnaire, qui a requis l’anonymat.

Interrogé sur d’éventuelles sanctions américaines, Yasser Abed Rabbo, secrétaire général de l’OLP, a déclaré à la radio qu’il n’y avait pas lieu de sanctionner un gouvernement qui n’a pas encore été formé.

"Les Américains n’ont pas besoin d’anticiper. Ce qui est arrivé à Gaza ces deux derniers jours constitue simplement une première étape que nous saluons et que nous entendons consolider.

"Mais cette étape ne doit pas être exagérée (…) Nous devons être attentifs à l’attitude du Hamas sur plusieurs détails durant les jours et les semaines à venir en ce qui concerne entre autres la formation d’un gouvernement", a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite