Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'agave, plante mexicaine à l'origine de la tequila pourrait prévenir le diabète ou l'ostéoporose


Jeudi 22 Avril 2010 modifié le Jeudi 22 Avril 2010 - 10:44

L'agave, la plante d'où l'on tire la tequila, alcool emblématique du Mexique, contient une substance qui pourrait prévenir le diabète ou l'ostéoporose, a annoncé mardi un centre de recherches mexicain. La tequila elle-même par contre ne produit pas un tel effet, ont précisé les scientifiques.




L'agave, plante mexicaine à l'origine de la tequila pourrait prévenir le diabète ou l'ostéoporose
"Les résultats suggèrent qu'un régime enrichi en fructanes de l'agave éviterait la décalcification et améliorerait significativement la formation du tissu osseux", tout en stimulant la production d'hormone GLP-1 (Glucagon-like peptide-1) qui accélère celle de l'insuline, dont le manque est la cause du diabète, a déclaré à la presse le Dr Mercedes Lopez.

Rappellons que GLP-1 est une hormone essentielle qui régule le taux de sucre dans le sang lorsque celui-ci est trop élevé. Or, chez les patients diabétiques de type 2, la sécrétion de l’hormone GLP-1 est diminuée.

Une deuxième étape de recherches sera menée sur des animaux avant d'éventuels tests sur l'homme, a ajouté le spécialiste, qui dirige ces expériences sur des rats au Centre de recherches et d'études avancées (Cinvestav) de l'Institut polytechnique national de Guanajuato.

Le Dr Lopez a déçu bien des espoirs en précisant qu'on ne retrouve pas les fructanes de l'agave dans la tequila, car ils perdent leurs effets bénéfiques en fermentant dans le processus d'élaboration de la boisson.

Il y a 285 millions de diabétiques aujourd’hui, et leur nombre passera à 438 millions en 2030, prévoit la Fédération internationale du diabète. 15% d’entre eux souffrent de diabète de type 1, une maladie souvent génétique, les autres ont atteints de diabète de type 2, un mal essentiellement provoqué par le surpoids.

La France comptait en 2007 2.5 millions de personnes diabétiques alors qu’ils étaient 1.8 million en 2001, soit une augmentation de près de 40%.
Jeudi 22 Avril 2010 - 10:35

atlasinfo avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter