L’adoption du PNR, une étape indispensable dans la lutte contre le terrorisme en Europe (Cazeneuve)

Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a salué l’adoption jeudi par les eurodéputés du PNR, le registre européen des données des passagers aériens, une « étape indispensable » dans « le renforcement de la lutte contre le terrorisme en Europe ».

Dans un communiqué, M. Cazeneuve a souligné que le PNR sera un "outil précieux pour renforcer la sécurité des citoyens européens en facilitant en amont le repérage des mouvements des terroristes jihadistes qui empruntent les transports aériens".

Il s’agit également d’un "progrès dans le partage des informations entre services de police et de renseignements européens", une des conditions cruciales pour "rehausser notre protection" face à une menace "inédite et mouvante", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le communiqué précise que la France avait posé deux conditions strictes pour que le PNR européen soit efficace et réellement opérationnel : une durée de conservation des données de 5 ans et le fait que les vols intra-européens et les vols charters soient inclus dans le PNR.

M. Cazeneuve a aussi affirmé que Paris "agira avec une détermination totale" aux côtés de ses partenaires pour une transposition de la directive en droit interne "dans les meilleurs délais".

Les eurodéputés, réunis en séance plénière à Strasbourg, ont adopté jeudi à une large majorité le PNR.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite