L’acteur Claude Rich est mort à 88 ans

Claude Rich est décédé à 88 ans, le 21 juillet. Des planches au cinéma, en passant par la télévision, il a marqué la scène française avec ses rôles emblématiques. Il était était l’un des derniers Tontons flingueurs (1963). Il y incarnait l’impertinent Antoine, marié à la « nièce » de Lino Ventura.

Passionné d’histoire, Claude Rich, né le 8 février 1929 à Strasbourg, affectionnait les rôles de grands personnages – Talleyrand, Mazarin, Voltaire ou Blum. Il a joué au total dans une cinquantaine de pièces et près de quatre-vingts films. « Je m’amuse beaucoup à faire ce métier, parce que je suis moi tel que je l’ai toujours été mais je suis aussi quelqu’un d’autre », confiait de sa voix subtile, un peu voilée, cet Alsacien grandi à Paris après la mort précoce de son père.

Brillant comédien de théâtre depuis les années 1950 (il a reçu cinq nominations aux Molière), le natif de Strasbourg avait ensuite séduit le cinéma grâce à son sourire naïf et sa voix légèrement voilée.

Avec près de 80 films en 50 ans de carrière, il s’était fait un nom et avait reçu un César du meilleur acteur en 1993 pour Le Souper. Mais Claude Rich avait aussi tourné de nombreuses comédies qui ont fait de lui un acteur populaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite