Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








L’accord entre Attijari Wafa Bank (Maroc) et la Commercial Bank of Ethiopia, première étape d’un partenariat à long terme


Mardi 22 Novembre 2016 modifié le Mardi 22 Novembre 2016 - 12:23

Le protocole d'accord signé entre Attijari Wafa Bank (AWB) et la Commercial Bank of Ethiopia (CBE) pour la coopération dans le Trade Finance et le Project Finance constitue une première étape d’un partenariat à long terme, ont affirmé les PDG des deux institutions financières respectivement Mohamed El Kettani et Bekalu Zeleke.




L’accord entre Attijari Wafa Bank (Maroc) et la Commercial Bank of Ethiopia, première étape d’un partenariat à long terme
Cet accord constitue aussi "une véritable plateforme de facilitation des affaires pour les entreprises éthiopiennes, marocaines et africaines qui ont l'intention d’opérer ou d'investir dans les deux pays", ont indiqué les PDG des deux institutions financières dans un communiqué conjoint de AWB et CBE parvenu lundi à la MAP.

Ce protocole d’accord, signé le 18 novembre à Addis-Abeba en marge de la visite officielle effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Ethiopie, vise à développer une relation économique mutuelle fructueuse, permettant aux deux institutions d’explorer toutes les possibilités de coopération dans les domaines du financement, du commerce extérieur et du financement de projets, en vue de renforcer les échanges et les investissements entre le Maroc et l’Ethiopie, ajoute le communiqué.

Conclu dans le cadre du programme des accords non bilatéraux de coopération commerciale entre les opérateurs privés des deux pays, cet accord de partenariat est le premier à être signé entre une institution financière éthiopienne et marocaine, indique la même source.

Créée en 1942, la CBE est une institution financière publique avec une part de marché prépondérante de plus de 65% dans le système bancaire éthiopien et environ 80% dans la balance commerciale nationale.

En tant que première banque du pays et la plus importante en Éthiopie, CBE dispose d'un réseau de plus de 1.140 agences à travers le pays, gère 13,3 millions de comptes clients et compte plus de 22.900 employés.

Elle génère un Produit national brut (PNB) d’environ 23 milliards de Birr éthiopiens -ETB- (équivalent de 10,5 milliards de dirhams -MMDH-), détient un actif total d'environ 305 milliards d’ETB (139 MMDH) et distribue des prêts à la clientèle s’élevant à près de 108 milliards d'ETB (50 MMDH).

En termes de Trade Finance, CBE bénéficie d’accords bilatéraux SWIFT avec plus de 700 banques à travers le monde et d’un réseau de correspondants de plus de 50 banques étrangères de renom (Commerzbank, Deutsch Bank, Citibank, JP Morgan, Bank of America, Royal Bank of Canada,...).

Attijariwafa bank, groupe bancaire et financier leader en Afrique, opère dans une large gamme d'activités incluant notamment la banque de détail, la banque privée, la banque de financement et d’investissement, les services financiers spécialisés, la gestion d’actifs, l’assurance et la banque de détail à l’international, indique le communiqué.

Source MAP
Mardi 22 Novembre 2016 - 08:48





Nouveau commentaire :
Twitter