Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








L'UpM lance l'initiative Med4jobs pour aider à la création d'emplois et d'entreprises


Mardi 17 Septembre 2013 modifié le Mardi 17 Septembre 2013 - 23:10

Partant du constat que le taux du chômage dans les pays méditerranéens est l'un des plus élevés du monde, l'Union pour la Méditerranée (UpM) a lancé mardi à Tunis l'initiative Méditerranéenne pour l'Emploi (Med4Jobs) à laquelle ont pris part plusieurs ministres de la région (Tunisie, Maroc, Jordanie, Palestine, France...), des institutions financières et des partenaires stratégiques aux niveaux national, régional et international.




L'UpM lance l'initiative Med4jobs pour aider à la création d'emplois et d'entreprises
L'Upm ambitionne à travers cette initiative ancrer son action dans un domaine prioritaire et urgent: l'emploi et la création d'entreprises, selon les organisateurs.

Dans un discours d'ouverture, le chef du gouvernement tunisien, Ali Larayedhi a rappelé que la problématique de l'emploi est la "responsabilité de tous" et a insisté sur la sécurité et la stabilité comme facteurs déterminants pour aider à la création de l'emploi et encourager les investissements privés

L'Initiative de l'UpM, présentée par son Secrétaire général Fathallah Sijilmassi, repose sur trois piliers: l'employabilité, l'intermédiation et la création d'entreprises, ainsi qu'à travers l'identification et la diffusion des meilleurs pratiques existantes afin de combler le fossé entre l'offre et la demande d'emplois, notamment, en direction des jeunes et des femmes, et la mise en place d'une plateforme de réflexion, d'échange d'expériences et de définition de stratégies et actions à mener pour relever le défi du chômage et du développement territorial dans les pays du sud et de l'est de la Méditerranée.

"La question de l'emploi et du chômage est aujourd'hui au cœur des priorités de l'ensemble des pays de la région et centrale dans l'agenda politique", a souligné Fathallah Sijilmassi, dans son discours d'ouverture des travaux de la conférence.

"Force de constater que les défis sont importants. et que nous faisons face à des transitions d'une ampleur sans précédent au moment où malheureusement les effets de la crise économique sont sérieux en Europe, notre principal partenaire, et les pressions sur la croissance et la compétitivité notamment en provenance d'autres blocs émergents de plus en plus fortes", a-t-il relevé, avant de faire valoir l'urgence d'accélérer le rythme de réponses aux défis posés.

Selon M. Sijilmassi, med4Jobs se veut complémentaire des efforts déjà engagées et part d'un principe simple, issu d'initiatives mises en œuvre sur le terrain dans certains pays pour les répliquer dans d'autres ou les développer aussi bien nationalement que régionalement.

Il s''agit, selon le secrétaire général de l'UpM, d'encourager les initiatives notamment sur le plan territorial et local pour amplifier ce mouvement et le rendre ainsi plus significatif, indiquant que la méthodologie de Med4Jobs est celle du pragmatisme, de la gradualité et lien entre emploi et développement territorial.

Mettant à profit cette tribune, Fathallah Sijilmassi a lancé un "appel à toutes celles et tous ceux porteurs de projets concrets, de venir à notre rencontre et à celle des gouvernements des pays membres de l'UpM pour que nous puissions engager cette actions et faire en sorte que m4Jobs soit le vecteur d'une nouvelle impulsion pour la création d'emplois et d'entreprises pour la jeunesse tunisienne, maghrébine et méditerranéenne".

Mardi 17 Septembre 2013 - 14:13

Par Hasna Daoudi (àTunis)




Nouveau commentaire :
Twitter