Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L’Union Européenne réitère son soutien au nouveau gouvernement tunisien


Lundi 29 Août 2016 modifié le Lundi 29 Août 2016 - 21:47

L’Union européenne (UE) a réitéré son soutien au nouveau gouvernement tunisien dirigé par le premier ministre Youssef Chahed après avoir obtenu le vote de confiance du parlement.




«J’exprime le soutien renouvelé de l'UE au nouveau gouvernement dans la tâche importante qu'il entame au service des Tunisiennes et des Tunisiens », a déclaré Federica Mogherini, haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité dans une déclaration.

Depuis la révolution de Jasmin, l'UE a mobilisé tous ses instruments, politiques, techniques et financiers, pour soutenir le peuple tunisien dans sa transition. Elle renouvelle aujourd'hui «sa détermination à poursuivre, en étroite collaboration avec le gouvernement de Youssef Chahed et en impliquant l'ensemble des forces de la société civile, un appui résolu qui contribue à améliorer la vie des Tunisiens, et ainsi à redonner confiance, particulièrement à la jeunesse, en la perspective d'un avenir meilleur».

Mme Mogherini a indiqué que le peuple tunisien a choisi un modèle de société ouvert et progressiste qui représente une source d'espoir dans la région mais reste confronté à des défis de taille, à commencer par celui d'assurer un progrès socio-économique qui profite à tous, de garantir la sécurité et la bonne gouvernance, et de poursuivre la mise en œuvre effective de la nouvelle Constitution.

Le nouveau gouvernement tunisien a obtenu, vendredi soir, une large majorité à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP, Parlement), au terme d'une séance de vote de confiance.

A 41 ans, Yousef Chahed, un technocrate reconverti dans la politique au sein du parti de Nidaa Tounès, a fait sa première entrée au gouvernement en tant que secrétaire d'Etat à la pêche, en février 2015, avant de devenir ministre des Affaires locales suite au remaniement de janvier 2016, sous la houlette du Premier ministre sortant Habib Essid.

Lundi 29 Août 2016 - 16:50





Nouveau commentaire :
Twitter