Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'Unesco ajoute six sites syriens à sa liste du patrimoine mondial en danger


Jeudi 20 Juin 2013 modifié le Vendredi 21 Juin 2013 - 10:53




L'Unesco ajoute six sites syriens à sa liste du patrimoine mondial en danger
Six sites historiques syriens ont été classés, jeudi par l'Unesco, sur la liste du patrimoine mondial en danger en raison du conflit militaire originaire du soulèvement contre le régime de Bachar Al Assad, en mars 2011.

Réuni en session annuelle à Phnom Penh, le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a ainsi tiré la sonnette d'alarme sur les menaces pesant sur la ville de Damas, Bosra et Alep, l'oasis de Palmyre, le Krac des Chevaliers et Qalaat Salah Eddine, et les villages antiques du Nord de la Syrie. Ces six sites sont les seuls en Syrie à figurer sur la liste du patrimoine mondial de l'organisation onusienne.

"En raison de la situation de conflit armé, les conditions ne sont plus réunies pour assurer la conservation et la protection de la valeur universelle exceptionnelle des six biens" précités, a averti l'Unesco, ajoutant qu'"Alep, en particulier, a subi des dommages considérables".

L'Unesco avait lancé, à maintes reprises, un appel aux parties impliquées dans le conflit pour qu'elles épargnent le patrimoine culturel du pays, tout en mettant en garde contre le risque de trafic d'objets culturels.

Jeudi 20 Juin 2013 - 10:53





Nouveau commentaire :
Twitter