L’Ukraine, la Russie et l’UE signent à Bruxelles un accord sur le gaz

L’Ukraine, la Russie et l’UE ont signé, jeudi à Bruxelles, un accord garantissant la livraison de gaz russe à l’Ukraine jusqu’en mars 2015.

L’accord a été signé à l’issue des discussions trilatérales sur le gaz par le ministre russe de l’énergie Alexander Novak, son homologue ukrainien Iouri Prodan, et par le commissaire européen à l’Energie, Gunther Oettinger, en présence du président de l’exécutif européen José Manuel Barroso.

L’accord constitue un pas important pour la sécurité énergétique de l’UE, a affirmé M. Barroso lors d’une conférence de presse, relevant que la responsabilité politique, la logique de coopération et le bon sens économique ont prévalu.

Après la signature de cet accord qui permettra d’accroitre la confiance entre l’Ukraine et la Russie, la priorité à présent est la mise en œuvre de l’accord de paix de Minsk, a-t-il dit.

L’accord porte sur un total de 4,6 milliards de dollars comprenant le paiement des factures impayées dues au géant russe Gazprom et la reprise des livraisons de gaz à l’Ukraine, coupées depuis juin. Le prix a été fixé à 385 dollars pour 1.000 m3.

M. Barroso a appelé dans la matinée toutes les parties à conclure les négociations sur le gaz pour garantir un approvisionnement continu et fiable de l’Ukraine en Gaz russe, basé sur le prix du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite