L’UNESCO organise la 3ème édition des Assises du Vivant pour sensibiliser sur l’interaction entre biodiversité et changement climatique

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) organise, les 9 et 10 février à Paris, la 3ème édition des Assises du Vivant, une rencontre dédiée à la sensibilisation sur l’interaction entre biodiversité et changement climatique.

Les Assises du Vivant 2015 réuniront des scientifiques, des acteurs de la société civile, des citoyens responsables et engagés, des jeunes, des entrepreneurs et des artistes qui discuteront des moyens de préserver la biodiversité menacée par le changement climatique, à la veille de la réunion de la Conférence des parties sur le changement climatique qui aura lieu à Paris en décembre 2015, indique un communiqué de l’UNESCO.

Cette édition se veut une continuité des dialogues initiés précédemment, à l’occasion des Assises du vivant organisées en 2012 et en 2013, avec pour objectif de favoriser un débat franc et ouvert entre des acteurs et des intervenants d’horizons différents et variés, unis par le désir d’échanger et la volonté de dépasser les obstacles entravant une action commune en faveur de la préservation de l’environnement.

"Partout dans le monde, des initiatives émergent, qui démontrent qu’il est déjà possible de vivre en respectant le rythme de renouvellement des écosystèmes, que l’utilisation de la biodiversité n’est pas incompatible avec sa conservation", souligne l’UNESCO, notant que les Assises du Vivant entendent enrichir le dialogue sur les moyens de s’inspirer de ces actions et de ces réseaux d’acteurs, de mieux les mobiliser et partager leurs solutions avec les décideurs.

Il s’agit de construire "une communauté de pratiques qui partagerait des actions et visions positives pour construire d’autres mondes possibles", ajoute l’organisation onusienne.

Ces assises s’articuleront autour des thèmes "Repenser la conservation : vers des stratégies sans regrets", "Développer la solidarité écologique et la justice environnementale : faire équipe avec le vivant" et "Entreprendre autrement : articuler performance et résilience".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite