L’UMF appelle les mosquées de Béziers à ne pas cautionner un document dénigrant l’école malékite

L’Union des Mosquées de France (UMF) a appelé, mardi, les mosquées de Béziers (sud de la France) à ne pas cautionner un document intitulé « Charte des Mosquées de Béziers », qui dénigre l’école malékite, suivie par l’immense majorité des musulmans de France.

Le maire de Béziers Robert Menard, proche de l’extrême droite, avait exigé des représentants des cinq mosquées de sa ville de signer cette Charte afin de "clarifier leurs activités".

"L’UMF, qui a pris connaissance de ce document et de la promotion qui en a été faite par le maire de Béziers et par ceux qui en sont signataires, appelle les mosquées de Béziers à ne pas cautionner ce type d’initiative contraire au principe de Laïcité et aux valeurs de la République", indique son président Mohammed Moussaoui.

"L’UMF constate que la version signée par l’association Cultuelle El Houda de Béziers ne fait pas référence à l’école malékite. Cependant la diffusion des deux versions, aussi contestables l’une que l’autre sur le fond et sur la forme, nous laisse perplexes quant aux intentions de ses instigateurs", poursuit-il.

L’Union des Mosquées de France a appelé les mosquées de Béziers à rester unies et solidaires et constamment mobilisées contre l’extrémisme sous toutes ses formes, à rester fidèles aux valeurs de l’islam de modération et du juste milieu, qui anime l’immense majorité des musulmans de France. Elles les a également exhortées à inscrire la totalité de leur mission dans le respect du cadre républicain loin de toute surenchère et agitation politiciennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite